La pandémie du coronavirus se propage vite au sein de la population. Le gouvernement annonce déjà 18 cas testés positifs au COVID-19 et une cinquantaine de cas suspects.

Pour faire face à cette pandémie et offrir de meilleurs soins aux personnes affectées, le personnel soignant regroupé au sein du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) invite le gouvernement à mettre à leur disposition des matériels de protection et mieux équiper les centres de santé, en particulier le CHR Lomé commune, réquisitionné pour la prise en charge des personnes contaminées.

« Le personnel soignant est déterminé et prêt à faire face à ce fléau du COVID-19. Cependant il nous faut souligner que cette situation n’est pas facile pour le personnel. Nous avons besoin dans l’urgence de moyens supplémentaires. Il s’agit de moyens de protection pour le personnel soignant, je veux parler des masques, des combinaisons, des gants, des solutions hydroalcooliques », a laissé entendre lundi 23 mars Dr Gilbert Tsolégnanou, Secrétaire général du SYNYPHOT au micro de RFI.

Face à l’urgence, le SYNPHOT estime que les matériels de soins disponibles au CHR Lomé commune sont insuffisants.

« Il faut aussi dire que nous avons besoin de moyens thérapeutiques dans les cas de complications. Il s’agira d’avoir des masques simples et des masques à haute concentration en oxygéne des patients en soins intensifs, et pour les patients admis à la réanimation, nous aurons besoin de respirateurs, d’oxygène, et d’air médical sur le site choisi. Il n’est un secret pour personne que ces matériels sont vraiment insuffisants. Pour nous, si nous n’arrivons pas à avoir ces équipements de pointe, dans les délais raisonnables et si par mégarde, ce que nous ne souhaitons pas, des cas compliqués arrivaient, nous aurons vraiment des problèmes », a-t-il ajouté.

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here