delestage


© togoactualite – Depuis quelques mois, on assiste à la recrudescence des coupures d’électricité dans la ville de Lomé et dans les villes de l’intérieur du pays. Ces coupures causent la plupart du temps des dommages aux consommateurs à qui la société de distribution du courant électrique, la CEET ne fournit aucune explication sur ces coupures intempestives de courant.
 
La goutte d’eau qui a fait déborder à la vase est la coupure de la journée 25 octobre dernier. C’est ainsi que la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) prenant prétexte de cette coupure qui a duré près d’une dizaine d’heures, demande des excuses et des explications publiques sur les raisons de ces coupures. C’est dans un communiqué rendu public.
 
DECLARATION DE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU TOGO (LCT) RELATIVE A L’ACCENTUATION DU PHENOMENE DE COUPURE PROLONGE EN FOURNITURE DE L’ELECTRICITE PAR LA CEET.
 
Comme à l’habitude, nous ne cessons d’assister aux coupures du courant électrique à travers tout le pays.
Le matin de ce 25 octobre 2015 a été le comble pour les consommateurs des ménages des quartiers d’Adidogomé (BOUKAROU, FRANCISCAIN, LA PAMPA, ESSOR, CAMP…) et ses environs de rester dans l’obscurité de 3h du matin jusqu’à 19h00 environ. Cette coupure a paralysée la jouissance des droits des consommateurs en électricité avec ses conséquences collatérales sur les cybers cafés, les bars bref toutes les activités causant ainsi à leurs propriétaires et aux consommateurs de dommages non négligeables.
 
La coutume selon laquelle, la CEET informe les consommateurs des éventuelles coupures afin de permettre à ces derniers de prendre des dispositions n’a nullement pas été respectée.
La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) déplore les coupures et demande des explications publique de la CEET et du Ministère en Charge de l’Energie dans le souci de :
 
Ø Eclairer les consommateurs sur les vraies raisons des coupures à travers tout le pays depuis un bon bout de temps,
Ø De présenter publiquement leurs excuses aux consommateurs,
Ø De situer les consommateurs sur particulièrement la coupure de cette journée du 25 octobre 2015 qui a durée plus de 9 heures affilées,
Ø Prendre des dispositions pour éviter dans l’avenir des coupures si prolongée,
Ø Prendre des mesures de dédommagements de tous les dégâts-avérés signalés,
Ø Mettre en place de mesures préventives à ces coupures prolongées.
La ligue invite les consommateurs dont certains matériels électroniques seraient dédommagés de porter plainte pour se faire entendre raison.
Il est temps pour que le consommateur se retrouve vraiment dans son rôle de consommateur-acteur où il est le roi.
 
Fait à Lomé, le 26 octobre 2015
Le Président, SOGADJI H Yao
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
lct

t-article–>

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here