atc


Dans un arrêté conjoint signé par les Ministres du Commerce, de l’Energie, de l’Economie et des finances, le gouvernement togolais vient de procéder à une hausse de 10% sur les prix des produits pétroliers à la pompe ce 27 Février 2017. Comme toujours, aucune explication n’a suivi cette décision prise par le gouvernement pour édifier le peuple des consommateurs togolais.
 
L’Association Togolaise des Consommateurs ATC prend acte de cette augmentation des prix décidé par le gouvernement qui va une fois de plus peser dans le panier de la ménagère dans les prochains jours.
L’Association Togolaise des Consommateurs tient tout de même à faire cette mise au point :
 
Pour l’Association Togolaise des Consommateurs(ATC), rien ne justifie cette décision prise par le gouvernement en Février 2017 car le prix du baril n’a connu aucune hausse sensible susceptible de provoquer l’augmentation de 10% des produits pétroliers à la pompe au Togo.
 
Depuis 2014, quand le prix du baril avait commencé par chuter, le gouvernement n’avait pas automatiquement fait baisser les prix. Il a fallu la mobilisation de l’Association Togolaise des Consommateurs(ATC) et des autres organisations de la société civile pour que le gouvernement daigne procéder, des semestres plus tard, à la série de baisse des prix des produits pétroliers à la pompe à partir de Mars 2016. Le gouvernement ne peut donc pas se prévaloir d’un frémissement du marché du brut pour prendre cette décision.
Pour ce faire, l’Association Togolaise des Consommateurs dénonce cette mesure qui ne fera qu’accroître la misère ambiante dans laquelle vivent les consommateurs togolais.
 
C’est pourquoi, pour une question de transparence l’Association Togolaise des Consommateurs(ATC) exige du Gouvernement la publication de la fréquence, du volume et des coûts des commandes des produits pétroliers qui doivent être portée à la connaissance de la population togolaise car il s’agit d’une commande publique faite avec de l’argent du contribuable.
 
Fidèle à son crédo, l’ATC demande au gouvernement de publier la structure actuelle du prix des produits pétroliers et qu’une étude sur la structure du prix des produits pétroliers soit confiée à un groupe d’experts des Universités du Togo afin qu’elle soit délester des faux frais.
 
Vu la promptitude avec laquelle le gouvernement a décidé de cette hausse des prix, l’Association Togolaise des Consommateurs(ATC) craint des lendemains incertains pour les consommateurs quant aux prix des produits de consommation et les invite à rester vigilants et mobilisés pour faire échec à ces genres de manœuvres des autorités.
 
Profitant de l’occasion l’ATC réitère son souhait de voir la Commission Nationale sur la Vie chère reprendre ses activités laissées en veilleuse depuis plusieurs années.
 
L’ATC
 
L’ATC , pour la qualité de la Vie

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here