Des affrontements ont opposé, aux premières heures de l’entrée en vigueur ce mardi 28 février 2017 de la nouvelle tarification des carburants au Togo, des jeunes manifestants pour la plupart des conducteurs de taxi et de taxi moto aux forces de sécurité. Cette manifestation spontanée débuté à l’emblématique centre commercial de Dékon, Colombe de la paix et carrefour GTA s’est propagée comme une trainée de poudre dans différents quartiers de la ville. Des barricades ont été posées bloquant la circulation en ville.
Les manifestants protestent contre la hausse du prix de carburant qui en l’espace d’un mois a connu deux hausses successives. Le prix du litre d’essence passe de 433 F à 524 F. Le Gazoil passe à 526 F contre 478F tandis que le mélange deux temps augmente de 579F à 623 F. Le pétrole lampant connait aussi une augmentation passant de 425 à 468 F. Le gouvernement qui jusque là n’a pas réagi sur ce mouvement justifie cette hausse par la fluctuation du prix sur le marché international.
Au carrefour GTA, les manifestants ont mis le feu à un bus de SOTRAL (société de transport de Lomé) qui il reprochait un tarif préférentiel dans les stations d’essence.
Au quartier populeux de Bè, les jeunes ont également occupé la circulation, en renvoyant les forces de sécurité. Ces dernières ont fait usage de tirs de gaz lacrymogène pour dégager par moment la voie.
En début d’après midi les manifestations ont gagné le nord de la ville notamment à Agoè Zongo et Adétikopé où on signale que l’intervention des militaires dans le maintien d’ordre. Ceux-ci, selon les sources auraient fait usage d’arme à feu sur les manifestants déterminés.
En fin de soirée un calme précaire semble revenir permettant aux fonctionnaires bloqués à leurs lieux de service de regagner leur domicile.
Le bilan selon les sources hospitalières fait état d’un mort et plus d’une dizaine de blessés.
Jusqu’à où peuvent aller cette manifestation devant un gouvernement sourd et prêt à utiliser le langage de la force c’est la question que se pose bon nombre de personnes.
Le gouvernement devra en principe communiquer ce soir sur les événements de la journée.
lomévi (www.togoactualite.com)