COMMUNIQUE DE LA CMAD

 
La Coordination des Mouvements et Associations de la Diaspora (CMAD) suit de très près l’évolution de la situation dramatique qui a prévalu au Togo ce samedi 19 août 2017 lors de la marche pacifique organisé par le Parti National Panafricain (PNP) sur toute l’étendue du territoire national, dans des pays d’Afrique et en Europe plus précisément aux Etats-unis, en Allemagne et à Bruxelles, pour réclamer le retour à la constitution de 1992 et le vote de la diaspora.
 
C’est avec amertume, tristesse et désolation que la CMAD constate une violation flagrante des droits de l’homme et de la loi réglementant les manifestations au Togo, par les autorités togolaises.
 
En effet, conformément aux propos va-t-en-guerre tenus par le Colonel Yark Damehane, ministre de la sécurité et de la protection civile lors de la conférence de presse conjointe qu’il a organisé avec son homologue de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, les éléments de la police, la gendarmerie et les militaires ont fait usage de force, de gaz lacrymogènes, de balles blanches et réelles pour disperser, réprimer et tuer de pauvres citoyens qui manifestaient les mains nues, occasionnant des blessés, des morts et des dégâts collatéraux importants.
 
La CMAD condamne avec la dernière rigueur et avec véhémence cette barbarie militaire et policière, et l’usage permanent de la force par les autorités togolaises pour empêcher des manifestations publiques.
 
La CMAD souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle s’incline devant la mémoire des compatriotes qui sont tombés et présente toutes ses condoléances aux familles explorées.
 
La CMAD réitère tout son soutien à tous les compatriotes épris de justice et de paix et tient à rappeler aux autorités togolaises que la liberté de manifestation a été chèrement acquise de haute lutte par le peuple togolais. De ce fait, il appartient au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à la jouissance de cette liberté et sa violation en opprimant et réprimant le peuple qui aspire au changement, à l’alternance et à l’implantation de la vrai démocratie au Togo.
 
La CMAD lance un vibrant appel à la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, l’ONU bref à la communauté internationale de tout mettre en oeuvre pour assigner les auteurs, commanditaires, auteurs et co-auteurs de cette barbarie afin qu’ils répondent de leur acte devant les plus hautes juridictions compétentes.
 
La CMAD, au vu des réalités vécues ce samedi au Togo, lance un vibrant appel aux leaders de partis politiques, responsable d’associations et mouvements que le changement ne peut être obtenu qu’à travers une unicité d’actions. Ainsi les appelle t-elle à un sursaut d’orgueil pour ensemble sauver le peuple togolais du joug de la dictature cinquantenaire des Gnassingbé.
 
TOGO DEBOUT, VAINQUONS OU MOURRONS, MAIS DANS LA DIGNITE.
 
Fait aux USA, le 19 Août 2017
 
Pour la CMAD

 
1-GFSA en Suisse
2-Cause Commune au Canada
3-GSPT aux USA
4-Les Patriotes Togolais aux USA
5-MMN aux USA
6-CMAF-TOGO aux USA

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here