Pitang-Tchalla_500


La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), instance de régulation du travail des médias au Togo était jeudi en conférence de presse à son siège d’Agbalépédogan à Lomé. Etaient inscrits l’ordre du jour de cette rencontre avec la presse, plusieurs sujets liés au travail des médias et au respect de leurs cahiers de charges.
 
Pitang Tchalla, le président de l’institution a appelé au cours de cette rencontre, les professionnels des médias à « plus de respect des règles de déontologie». « Nous devons nous engager à passer à la vitesse supérieure afin de préserver notre secteur des dérives suicidaires, imposer la déontologie et les règles de notre métier dans l’intérêt du vivre ensemble. Les calomnies, la désinformation, les accusations sans preuves, les attaques à la vie privée doivent cesser », a-t-il déclaré.
 
L’autre grand sujet qui a occupé l’attention des participants, a porté sur le projet de fermeture de cinq organes, essentiellement audiovisuels, accusés de ne pas remplir les conditions requises. Il s’agit nommément de Radio City fm, de la télévision Lcf appartenant à l’ancien bras-droit de Faure Gnassingbé, Pascal Bodjona, de radio La Voix de Vo installée à Amégnran, de Radio Dawul de Bassar et de Radio Badou.
 
Ces organes, selon la HAAC, ne remplissent pas les conditions nécessaires pour émettre. Ils devront être fermés dans quelques jours. La situation de Radio City fm et de la télévision Lcf a particulièrement été au centre des échanges. Si les premiers responsables de ces deux organes soutiennent que les deux chaînes disposent conformément à la législation, d’un dossier auprès de la HAAC, l’institution ne confirme pas l’information et se dit décidée à procéder à leur fermeture pour cette raison.
 
Il faut rappeler que deux radios de la place, X solaire et Légende fm restent fermées depuis plusieurs années. Il leur est reproché des violations à la déontologie et à leur cahier de charges.
 
La HAAC s’exécutera-t-elle malgré les démarches de bons offices des organisations professionnelles de la presse dont le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) qui plaide pour un arrangement entre les deux parties ? La réponse sera connue d’ici le 5 février, date à laquelle cette fermeture sera actée.
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here