La CDPA (Convention démocratique des peuples africains) a lancé ce jeudi 28 avril à Lomé, avec l’appui de la fondation Friedrich-Ebert, son programme de contribution à l’enracinement de la démocratie et l’organisation d’élections locales démocratiques et paisibles au Togo au cours d’un séminaire que le parti organise. La rencontre permet aux militants du parti dirigé par Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON de revisiter leur idéologie.
 
adjamagbo500_avril2016


« Revisiter les valeurs démocratiques de la CDPA pour faire face aux défis de la démocratie et du développement durable au Togo », voilà le thème que porte une rencontre qu’organise ledit parti du 28 au 30 avril à Lomé. Ces assises permettent à la CDPA de revisiter les valeurs de la sociale démocratie pour laquelle elle adhère. Aussi, lui permettent-elles de lancer un programme qui consacre sa contribution à l’enracinement de la démocratie et l’organisation des élections locales. Un initiative qui amène la population à comprendre son éminent rôle dans le processus de démocratisation et de décentralisation.
 
« En tant que parti politique, nous nous sentons interpellés par la situation du pays. Nous avons l’impression que notre démocratie est bloquée. Il nous revient en tant que parti ayant contribué à l’avènement de la démocratie au Togo de faire en sorte que nous puissions aller au-delà de cette démocratie de façade », a indiqué Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON, secrétaire générale de la CDPA.
 
Concrètement, ce programme sera articulé autour de deux pôles : le renforcement des capacités des militants et des populations ; et la composante dénommée « Sous l’arbre à palabre », une initiative puisée de l’expérience malienne de la décentralisation. Il y sera question d’offrir aux concitoyens la possibilité de débattre sur des sujets divers qui tournent autour du vivre-ensemble, un élément essentiel dans la démocratie.
 
« Nous avons le devoir de former nos militants pour qu’ils éduquent à leur tour les populations. Nous comptons sur cela parce que nous pensons qu’aucune démocratie ne peut se former sans une éducation du peuple », a déclaré Mme ADJAMAGBO.
 
Au cours des échanges, un comité d’experts déterminera quels devraient être les outils appropriés pour la formation des différentes couches précitées. Selon la secrétaire de la CDPA, d’ici un mois, le parti sera à même de former les formateurs qui à leur retourneront dans les fédérations pour former les militants à la base, ceux-mêmes qui transmettront leur savoir au reste de la population.
 
Notons qu’à cette rencontre prend part Pr Ali Nouhoum DIALLO, ancien président de l’Assemblée nationale du Mali et du Parlement de la CEDEAO. Il partagera avec les participants l’expérience difficile du Mali en matière
de décentralisation.
 
Ghislain A-K
 
source : horizon news
 




 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here