adjamagbo

Togo – C’est en tout cas le constat patent que l’on peut faire. Ce dimanche au cours de l’émission hebdomadaire de nos confrères de radio Nana Fm, c’est la Secrétaire intérimaire de la CDPA, Brigitte Adjamagbo-Johnson qui a voulu à travers certaines déclarations défier quiconque ne croit pas que l’opposition togolaise peut s’unir avant l’échéance de la Présidentielle de 2015. Bien que reconnaissant que c’est un défi, elle a indiqué qu’ « à Arc-en-ciel, nous sommes décidés à surmonter ces difficultés. Nous l’avons dit tout récemment dans la vision que nous avons présentée. Nous devons renforcer l’union de l’opposition et Arc-en-ciel s’est engagé à y travailler et nous y avons travaillé. Nous continuerons à travailler pour une union forte ».

 

Mieux encore, la candidate malheureuse de la dernière présidentielle a saisi l’occasion « pour dire à ceux qui se réjouissent des difficultés de l’opposition, qui en font leur chou gras, qui pensent que l’opposition est divisée, à certains journaux proches du pouvoir, je voudrais leur dire qu’ils se trompent, ils se trompent largement. Si les gens pensent que l’opposition va rester divisée jusqu’en 2015, ils se trompent. Nous ferons tout ce qu’il faut pour redonner espoir à ce peuple qui a tellement soif ». Le défi est lancé.

 

Seulement que l’histoire du présent ne pouvant pas s’écrire sans se référer à hier, on peut se dire que Mme Adjamagbo a déjà oublié le lapin que leur avait posé en juillet dernier lors des législatives le Collectif Sauvons le Togo (CST), lorsqu’il s’était agi de constituer une liste commune pour faire face efficacement au parti au pouvoir UNIR. Si pour ces législatives où l’on avait la possibilité de position des deux côtés (CST et Arc-En-Ciel) plusieurs personnalités pour devenir des députés une fois élues, le groupe des Sauveurs de la République s’est refusé à tout rapprochement, la question est de savoir si pour un scrutin qui désignera une seule personne pour briguer la magistrature suprême, ces derniers seront prêts à laisser la chance par exemple à un choix venant d’Arc-En-Ciel de représenter toute l’opposition.

 

En tout cas, les derniers actes posés lors de la tournée de Jean-Pierre Fabre, le candidat tout désigné de l’ANC et peut-être partant de tout le Collectif, ne sont pas ceux de quelqu’un qui est prêt à s’effacer au nom d’un autre membre de l’opposition. A Arc-En-Ciel d’ouvrir grandement les yeux et les oreilles et de se mettre en même temps dans la logique d’une Coalition qui aura son candidat ; ceci pour ne pas se faire une nouvelle fois dribbler et à mettre les doigts dans la bouche le moment venu. Bon à suivre !

 

G.K, Lomé
telegramme228

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here