ameyi_gabriel
 
Mbombela- 02/02/2013- Pendant que les Eperviers se préparent pour jouer leur quart de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un courrier de la CAF adressé à la Fédération Togolaise de Football interdisant à Hervé Piza de prendre part à toutes les activités du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Afrique du Sud 2013, vient troubler la quiétude de la délégation togolaise à Rustenburg et à Nelspruit.
 
Dans ce courrier signé du Secrétaire Général Hicham El Amrani, il est reproché à Hervé Piza, le 1er vice président de la FTF d’avoir tenté d’agresser son président Gabriel Améyi dans le salon VIP de Mbombela Stadium lors du match Togo vs Tunisie du 30 janvier dernier.
 
Pour la CAF, « l’attitude de vice-président est extrêmement regrettable et porte préjudice non seulement à la CAF, mais aussi au Comité Local d’Organisation sud-africain et aux autorités sud-africaines. »
 
Par conséquent, lors de sa réunion tenue à Johannesburg le 31 Janvier 2013, la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange a décidé « d’annuler l’accréditation de M. Alakiseto et de le suspendre immédiatement afin qu’il puisse être interdit de prendre part à toutes les activités du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Orange, Afrique du Sud 2013 ».
 
Une décision qui a surpris plus d’un. D’autant que personne, du moins parmi les Togolais, Gabriel Améyi en premier, n’avait souvenance de cette agression. « Non, Piza ne m’a jamais agressé. C’est pourquoi quand la décision a été portée à notre connaissance, nous avons réagi auprès de la CAF », a déclaré Gabriel Améyi joint au téléphone.
 
Mais la réaction de la CAF n’a pas tardé à la suite de la protestation de Gabriel Améyi. Dans second un courrier envoyé à la Fédération, l’instance qui dirige le football en Afrique revoit sa copie mais tout en maintenant les charges contre Hervé Piza pour avoir commis « une tentative d’agression envers les forces de l’ordre Sud-Africaines, au salon VVIP du stade de Mbombela, Nelspruit ».
 
« Nous allons continuer par discuter avec la CAF afin que les mesures prises contre mon vice-président soient levées », a ajouté Gabriel Améyi.


pa-lunion
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here