Mots clés
Togo infos
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Brillant avocat et richissime homme d’affaires sud africain, porté à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) le 12 mars 2021, Patrice Motsepe se révèle un piètre dirigeant à la solde du Président de la FIFA Gianni Infantino.
En conférence de presse samedi, 17 janvier 2026 en marge de la finale de la 35 ème Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le Président de la CAF a d’abord officialisé la suppression du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Selon Patrice Motsepe, la compétition est devenue trop coûteuse et peu rentable, ne répondant plus aux objectifs initiaux de développement du football africain.
Créé pour valoriser les joueurs évoluant dans les championnats locaux, le CHAN a longtemps servi de vitrine aux talents du continent. Toutefois, les contraintes financières, organisationnelles et la faible attractivité médiatique ont conduit la CAF à revoir sa stratégie.““Pour tourner cette page, la CAF annonce la création de la Ligue des Nations africaines, une nouvelle compétition destinée à dynamiser les rencontres internationales et à offrir un cadre plus attractif sur les plans sportif, économique et médiatique. Cette réforme marque une nouvelle ère pour le football africain, avec l’ambition de renforcer sa compétitivité et sa visibilité.
T
rès critiqué sur la décision de faire passer la CAN de deux à quatre ans à partir de 2028, le Sud Africain s’en défend: « En tant qu’Africains,
Avoir une CAN tous les 4 ans et une Ligue des Nations chaque année signifie pour la CAF avoir une Coupe d’Afrique des Nations tous les ans. « Alors, ce qu’il faut comprendre c’est que dans notre conception des choses, ce ne sera pas une CAN tous les 4 ans, mais une CAN chaque année. Nous sommes convaincus qu’avoir une confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun chez eux, crée plus d’engouement que de les avoir ici au Maroc par exemple loin de leur public. Et c’est ce que la Ligue des Nations nous rapportera comme qualité de spectacle ».
Les problèmes africains n’étant pas les mêmes en Europe, le fait pour Motsepe de copier coller l’UEFA sous l’influence de la FIFA est une faiblesse managériale. Sa défense unijambiste ne saurait convaincre qui que ce soit.
Source: LeCorrecteur.tg