Les braquages connaissent leurs beaux jours au Togo, surtout dans la capitale. Les malfrats viennent encore de faire des victimes. Cette scène qui vient de se passer à Bè au niveau de la lagune ressemble plutôt à un film hollywoodien.
Deux malfrats sur une moto, avec un AK47, ont d’abord tiré sur les deux pneus avant d’une voiture qu’ils ont filée. Ils ont ensuite pointé leur arme sur les occupants du véhicule à qui ils ont réclamé un sac (contenant de l’argent) posé sur le siège arrière. Ces malfrats ont disparu, après avoir pris le sac, tirant en l’air pour dissuader d’éventuels héros qui viendraient au secours de leurs victimes.
Fort heureusement, il n’y a pas eu de mort. « Je m’approchais de la voiture pour voir ce qui se passait quand ils ont pointé leur arme sur moi. J’ai dû rebrousser chemin », nous confie un conducteur de taxi-moto.
Selon l’une des victimes interrogée sur place, le sac emporté par les braqueurs contient une somme de treize millions cinq cent mille francs (13 500 000 FCFA). Les victimes (ils étaient trois dans le véhicule) venaient de quitter la banque, à les en croire. Ils se rendaient à l’aéroport international de Lomé.
Nos tentatives pour avoir des détails auprès des victimes se heurtent pour le moment avec le travail des forces de l’ordre dépêchées sur les lieux pour faire les constats. Sur le véhicule, on peut voir les impacts des balles.
 
 
Des témoins racontent la scène du braquage
 
 
Le véhicule Camry immatriculé TG8926AV a été la cible des malfrats au niveau de Bè-lagune. Les balles tirées par ces braqueurs (qui viennent d’emporter une somme de plus de 13 millions de FCFA) ont complètement bousillé les pneus du véhicule. Des témoins décrivent la scène.
« Je garais ma moto devant mon atelier quand j’ai écouté une détonation. J’ai d’abord pensé à l’éclatement d’un pneu. Mais quand j’ai voulu regarder un peu, il y avait deux individus non cagoulés, habillés en noir comme des soldats, lourdement armés. Ils ont commencé par tirer sur la voiture. Ils y sont rentrés ensuite et ont pris un sac de voyage et un sac à dos. Ils sont partis en prenant la direction de l’aéroport », a confié Jean, un témoin de la scène.
A en croire ce dernier qui a approché les victimes juste après le départ des braqueurs, il y avait également dans l’un des sacs un visa et un passeport. L’un des occupants du véhicule était en train de se rendre à l’aéroport pour prendre son vol. « Sûrement que c’est un coup monté », a-t-il ajouté.
Pour Gisèle, propriétaire d’un kiosque près des lieux du crime, les malfrats ressemblaient, au début, aux forces de l’ordre puisqu’ils sont habillés comme tel pour tromper la vigilance des riverains. C’est après que chacun a compris que ce sont des malfrats. « On les a vu descendre de la moto et tirer sur le véhicule. Ils ont ouvert la véhicule, pris deux sacs et sont partis ensuite, en tirant sur les pneus », a-t-elle dit.
« Après le départ des malfrats, nous nous sommes approchés d’un monsieur qui était sorti de la voiture. Nous lui avons demandé s’il est étranger. Il a seulement secoué la tête négativement. Ensuite, à toutes les questions que nous lui posions, il ne répondait plus rien », a affirmé cette dame.
Elle a aussi confirmé que les braqueurs ne portaient pas de cagoules, mais sont habillés en noir comme des agents de sécurité qui sont souvent postés devant les institutions financières.
« Heureusement que personne n’est blessé. Ils ont seulement endommagé les pneus et la portière de la voiture », a-t-elle souligné, en indiquant qu’il y avait trois personnes dans le véhicule.
I.K
 
icilome
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here