La conférence de presse convoquée lundi 12 novembre 2018 par la coalition des 14 partis de l’opposition, a été finalement reportée et aura lieu ce mardi, a appris l’Agence de presse Afreepress.
« L’actualité s’y oppose et nous sentons le besoin de reporter cette conférence de presse sur demain à 11 heures. Le moment est très critique et nous ne voulons pas vous donner des réponses approximatives et c’est avec votre indulgence que nous reportons la rencontre », a laissé entendre aux journalistes, la Coordinatrice de la coalition, Brigitte Adjamagbo-Johnson en guise d’excuse.
L’objectif de cette rencontre avec les médias était de rendre officielle la décision de la coalition de boycotter les prochaines élections législatives et de se retirer du processus électoral en cours. Mais elle a été finalement reportée à la dernière minute alors que tous les invités étaient en place.
Les vraies raisons de ce report « peu conventionnelle », sont apportées par des sources internes à ce regroupement et selon ces sources, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et le Parti national panafricain (PNP) ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la stratégie à adopter à l’égard du pouvoir de Lomé et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Faut-il boycotter ou non les prochaines élections ? Le PNP est affirmatif. Il faut adopter une ligne dure et ferme à l’égard de la CENI et refuser toute participation tandis que l’ANC se montrer plus souple et trouve des circonstances atténuantes pour plaider en faveur de la participation. « Ceci est à l’origine d’une brouille naissante au sein de la coalition et a déterminé le report de la conférence de presse de lundi », confie un leader de la coalition.
Pour l’heure, une autre rencontre de la coalition avec les médias est annoncée pour la journée de ce mardi 13 novembre 2018. Quelle annonce ce regroupement va-t-il faire ? Rendez-vous à la mi-journée pour être situé.
A.Y.
 
afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here