L’Archevêque émérite du Togo, Mgr Philippe Fanoko KPODZRO est au centre de toutes les attentions depuis qu’il a cru bon de proposer à la nation, la retouche de deux symboles de la République à savoir : le monument de l’indépendance et un passage de l’hymne national qui recommande aux Togolais de « vaincre » ou de « mourir » mais dans la « dignité ». Le prélat quant à lui, préfère de loin la phrase suivante : « vainquons et vivons dans la dignité ».
 
mgr_kpodzro


Une proposition qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion et qui est rejetée par une partie des observateurs et analystes politiques du pays qui estiment qu’il s’agit là d’une démarche « inopportune » et « non prioritaire ».
 
Des critiques auxquelles semble répondre Mgr Philippe Fanoko KPODZRO dans une interview accordée en fin de semaine au site Lagazettedutogo.com. « Si l’on demandait à qui que ce soit de choisir entre mourir mais dans la dignité et vivre dans la dignité, le commun des mortels dans sa grande majorité, choisirait spontanément vivre dans la dignité. Cela suffit pour éviter toutes polémiques au sujet de la correction (In mélius), c’est-à-dire, une correction pour améliorer un texte important, fondamental du bien commun », s’est-il expliqué au micro de cet organe de presse en ligne et de poursuivre : « j’ai simplement exprimé un souhait qui me tient à cœur sans vouloir faire de la polémique. Et j’ai choisi de parler de l’hymne nationale et du monument de l’indépendance. L’hymne national est très merveilleux parce qu’il a été composé justement par son Excellence Mgr Robert DOSSEY-ANYRON, de vénérée mémoire, notre grand-frère. La musique a été assurée par son frère Alex DOSSEY, une sommité au Togo, de la musique (…) Mais si on me contraint à donner mes raisons, les arguments ne me manqueront pas».
 
Pour lui, l’hymne est comme une prière que les Togolais adressent au Seigneur et aux ancêtres. Ils interpellent Dieu et le remercient. « C’est les vivants dans la dignité qui évitent de faire des conneries puisqu’on a connu la lutte, on a vaincu, en vivant on fera tout pour éviter les conneries. On doit tous le faire », insiste-t-il.
 
Pour l’instant aucun membre du gouvernement ne s’est prononcé sur cette demande pour situer l’opinion si une éventuelle suite favorable pourrait être donnée à la proposition.
 
A.G.
 
source : afreepress
 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here