Le continent africain abandonne peu à peu ses anciennes habitudes des crises postes électorales et des guerres civiles. C’est en tout cas ce que pense le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres qui se réjouit de la nouvelle donne et voit un avenir radieux pour le continent africain.

Le numéro 1 onusien dans une interview accordée ce mercredi à la Radio France Internationale (RIF) a salué les avancées enregistrées sur le continent en matière de gestion des contentieux liés à l’organisation des électorales.

« Il faut dire qu’il y a un vent d’espoir qui souffle en Afrique. En général, on parle des choses négatives », a-t-il déclaré.

Comme preuve de cette « nouvelle donne », le Secrétaire général de l’ONU touche du doigt les traités de paix récemment intervenus dans plusieurs pays visant à mettre fin aux guerres civiles. Il s’est également réjouit des élections apaisées constatées ici et là sur le continent.

« Voyez l’accord qui, j’espère, sera signé en Centrafrique. Regardez ces élections où l’on s’attendait à des problèmes terribles, comme au Congo, à Madagascar ou au Mali, et où finalement – même si quelques fois il y a eu des divergences-, ceux qui ont perdu se sont comportés d’une façon positive vis-à-vis des structures constitutionnelles des pays et ont eu un comportement sans violence », a-t-il laissé entendre.

Une chose très importante, c’est l’engagement des pays voisins. « Je crois que les gens sont de plus en plus convaincus qu’il faut en finir avec ces conflits qui empêchent le développement du continent, mais qui empêchent aussi le respect des droits de l’Homme et qui font souffrir les populations d’une façon absolument terrible », a-t-il ajouté.

Raphaël A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here