© togoactualite – Les populations de Mango, dans l’extrême nord pays ont décidé d’enterrer la hache de guerre avec le gouvernement togolais. Il y a bientôt un an de violents affrontements avaient opposé ses populations aux forces de l’ordre à la suite d’un projet de réhabilitation des aires protégées dans la ville. Au moins 7 personnes dont un Commissaire de police ont été tuées au cours de ces affrontements. Depuis lors, la population de Mango refuse d’enterrer ses fils qui ont perdu la vie au cours de ces manifestations.
Désormais, c’est chose faite depuis hier. Trois personnes tuées et gardées à la morgue de la ville, ont été retirées et inhumées. C’était en présence du député de la localité, M. Diabakté Brim qui a prône l’apaisement.
« Avec les hommes, il faut aller avec la douceur. J’ai rencontré les populations et discuter avec les parents des victimes. Je leur expliqué le bien fondé de la paix dans la préfecture ce qui passe par l’enterrement des victimes. Ils ont été d’accord avec moi et nous avons enterré les victimes », a déclaré M. Diabakté qui interpelle une bonnes volonté à œuvrer pour le retour au bercail des exilés et la libération des personnes détenues à la prison de Mango dans le cadre de cette affaire.
Notons qu’en Novembre dernier, un projet de réhabilitation des aires protégées Oti-Kéran-Mandouri (OKM) sur une superficie de 179 000ha a débouché en affrontement car la population redoutant les sévices dont elle a été victime au temps fort de la dictature.
lomévi (www.togoactualite.com)