grand-marche--lome-enfeu_debbasch

Le Procureur de la République, Blaise Essolissam Poyodi, a rendu publics ses commentaires sur le rapport des experts français sur les incendies des grands marchés de Kara et de Lomé. Curieusement, on apprend à travers sa sortie qu’un chercheur israélien a aussi apporté son expertise à la recherche des causes, alors que les Togolais n’avaient jamais entendu parler d’un Israélien depuis le déclenchement de cette affaire. Selon les indiscrétions, il s’agissait d’une invention du Conseiller blanc de Faure Gnassingbé pour brouiller les pistes.

Dans une de nos précédentes parutions, nous évoquions des tractations en cours dans les arcanes du pouvoir pour orienter ce rapport, comme on sait toujours le faire dans ce pays. Nos sources d’informations ne nous ont donc pas trompés. En fait, l’histoire du rapport de l’Israélien est une invention du charcutier de la République, Charles Débbasch, pour brouiller les vraies pistes. Ce sont des tentatives pour faire disparaître ou jeter du discrédit sur le rapport des Français qui dérange le pouvoir On se demande pourquoi le pouvoir ne publie pas le rapport des experts français dans son intégralité. Au lieu de cela, on demande aux Togolais de se contenter des commentaires du Procureur de la République. Des commentaires qui ne renseignent sur rien de nouveau. On a assisté à des redites.

Une véritable sortie ratée pour le Procureur de la République qui, peut-être, sait bien qu’il n’a rien appris aux Togolais qui attendent de connaître les vrais auteurs de ces incendies. On sait tous que ces incendies sont d’origine criminelle. Il n’échappe à personne que les arrestations rocambolesques dont sont l’objet les responsables du Collectif « Sauvons le Togo » et leurs militants, ne sont qu’un acharnement du régime contre une opposition qui devient de plus en plus gênante pour son projet de conservation du pouvoir. La gymnastique qu’a faite le Procureur mercredi dernier semble montrer qu’il y a une mainmise du gouvernement togolais sur le vrai rapport. Dans ce cas, on pourrait donner raison aux observateurs qui pensent que c’est un rapport qui dérange le pouvoir de Lomé, comme l’a écrit le confrère « Jeune Afrique » la semaine dernière : « Les autorités togolaises n’ont pas encore rendu public le rapport d’experts français sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé. L’opposition, dont plusieurs membres ont été accusés dans cette affaire, trépigne d’impatience », écrivait le confrère, et de continuer : « L’enquête a bien conclu à des incendies volontaires, très probablement provoqués par l’embrasement de carburant, mais les experts n’ont fait qu’une analyse scientifique (nature de l’incendie, vitesse de propagation, etc. ».

Le rapport israélien évoqué par le Procureur de la République reste une diversion de plus pour détourner l’attention des Togolais de l’essentiel.

K. I.

L’Alternative Togo

1 commentaire

  1. pourquoi le peuple togolais ne se leve pas comme un seul homme pour chasser cet Charles debbasch qui le nargue.!!!!!!!!!!! trop c´est trop de la part de cet homme

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here