Fort des retombées positives enregistrées lors de la première édition des « universités du 3ème âge » et de l’engouement suscité au sein de la population en général, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Cet organisme étatique qui s’occupe depuis 2012 de l’assurance maladie, a lancé lundi à Lomé la 2ème édition de cet événement encore connu sous le nom de ‘journées des séniors’.
A l’Agora Senghor de Lomé les 17 et 18 octobre prochains sous le thème : « personnes âgées, richesse de la nation », ce sont plus de 1000 personnes âgées qui feront le déplacement à la quête des informations sur leur mieux-vivre, la prévention et le traitement des maladies récurrentes chez elles et la pratique d’une hygiène de vie.
« Il s’agit d’un programme événementiel à caractère institutionnel, pédagogique et sociétal, véritable opération de sensibilisation et d’information. Les universités du 3ème âge ambitionnent d’être la plus grande plateforme événementielle nationale d’échanges entre les personnes âgées entre elles dans un premier temps et des professionnels du secteur des séniors et des initiatives sociales dédiées au 3ème âge dans un second temps », a déclaré dans sa présentation de l’initiative, Myriam Dossou d’Almeida, Directeur général de l’INAM.
Pendant ces 2 jours, les personnes âgées, hommes comme femmes, assurés ou non assurés d l’INAm venus de plusieurs coins du pays, bénéficieront de plusieurs activités concoctées par les organisateurs. Les activités démarreront avec une marche sportive des séniors qui sera suivi le mercredi d’une cérémonie d’ouverture officielle. Au-delà de la communication, de l’information et de la sensibilisation pour la santé, il y aura des causeries-débats, un atelier de formation. La 2ème édition de ces ‘universités’ est aussi le lieu d’un espace de visites médicales sur les maladies comme l’hypertension, l’arthrose, le diabète, le glaucome et la maladie de Parkinson, une foire des séniors, un espace d’écoute et de conseil, un espace bio et une librairie du 3ème âge.
Des experts et spécialistes de la question de la vieillesse vont aussi abonder dans plusieurs autres domaines, notamment l’abandon, la maltraitance et la privation, des maux sociaux auxquels sont parfois soumises ces personnes qui n’ont pas demandé à vieillir.
La première responsable de l’INAM est aussi largement revenue sur le thème autour duquel les activités de la 2ème édition se dérouleront.
« La richesse dont il est question ici parlant des personnes âgées, ne s’entend pas toujours en kilos d’or ou en liasse d’argent. Ces personnes que nous deviendront tous, ce n’est qu’une question de temps, ont fait leur temps et elles ont emmagasiné des expériences qui peuvent permettre à la jeunesse attentive de ne pas verser dans les erreurs. Ces personnes constituent aussi des exemples dans un certain nombre d’activités », a-t-elle expliqué.
Pour elle, il s’agit tout simplement de la richesse intellectuelle, morale et éducative. « Les personnes âgées jouent un rôle important, dès lors qu’on leur fait de la place », a-t-elle ajouté.
La 1ère édition des ‘universités du 3ème âge’ a eu lieu les 21 et 22 décembre derniers au même lieu à Lomé sous le thème : « et si le vrai bonheur commençait à 60 ans… ». L’événement s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour les personnes âgées célébrée chaque 1er octobre.
Au Togo, 30% des pris en charge par l’INAM sont des personnes du 3ème âge. Au sein de la population générale, les personnes âgées représentent, selon les données, 6%.
 
Global actu
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here