conf_cst-aec11mai2013
 

CONFERENCE DE PRESSE CST/ARC-EN-CIEL RELATIVE AU DECES DE YAKANOU ETIENNE.
Monsieur YAKANOU a été interpellé en janvier 2013, détenu au secret à la brigade de gendarmerie du port autonome de Lomé où il a subi des sévices corporels et d’autres traitements inhumains et dégradants, avant d’être transféré à l’annexe du camp gendarmerie dénommé « réserve ».
Malgré la dégradation évidente de son état de santé et ses crises manifestes, il a été privé des soins appropriés par le refus de la transférer dans un centre de soins adéquats. Ce n’est qu’après 18h que son transfert au CHU de Tokoin fut décidé.
Malheureusement, il rendit l’âme au cours de son évacuation, avant même son arrivée au CHU de Tokoin. Il résulte de cette situation : une violation du droit à recevoir des soins médicaux ; §une violation droit de se faire examiner par le médecin de son choix ; §une violation du droit des prévenus ; §une non assistance à personne en danger ayant entraîné la mort.
 

Liminaire: Décès de YAKANOU Etienne arbitrairement détenu dans l’affaire des incendies [11/05/2013]

 

Le coordinateur du Collectif Sauvons le Togo (CST) explique les raisons de la conférence de presse conjointe et inopinée avec la Coalition Arc-En-Ciel. Les 2 regroupements d’acteurs socio-politique togolais se sont élevés contre la maltraitance et le décès d’Etienne YAKANOU, arbitrairement détenu et mort faute de soins, ainsi que l’arbitraire qui a poussé les populations de Niamtougou à se soulever.
 

Zeus AJAVON : « L’arbitraire n’épargne plus personne au Togo. Les gens meurent » [11/05/213]

 

Le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) est revenu sur le soulèvement populaire qui a eu lieu à Niamtougou pour rappeler que UNIR/RPT n’a pas de fief au Togo.
 

Abass KABOUA: La CAEC et le CST convient tout le Togo à se lever le 18 Mai et dire NON [11/05/2013]

 
 

Le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) réagit au décès du président de sous-section de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Etienne YAKANOU.
Il dénonce l’incurie du procureur et de la gendarmerie. En effet, le détenu n’est pas mort à la prison civile de Lomé, mais il a été trimbalé de centre de détention en centre de détention de la gendarmerie. On lui a en outre refusé les traitements dont il avait besoin.
 

Abass KABOUA : On ira déposer la dépouille de YAKANOU Etienne à Faure GNASSINGBE » [11/05/2013]

 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here