deckon2_2

CONFERENCE DE PRESSE DU 1ER AVRIL 2013

 

DECLARATION LIMINAIRE



04 avril 2012 – 04 avril 2013, bientôt un an, jour pour jour, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » a été porté sur les fonts baptismaux, après plusieurs semaines de discussions entre les organisations membres fondateurs pour définir, les objectifs, les moyens d’actions et les règles de fonctionnement du mouvement citoyen qui regroupe à ce jour, sept (7) organisations de défense des droits de l’homme, trois (3) organisations de la société civile et cinq (5) partis politiques.
Qu’il vous souvienne que le Collectif « SAUVONS LE TOGO », pour sa première manifestation, a placé ses actions entre les mains du Tout Puissant, lors de la célébration œcuménique du 15 avril 2012. C’est pourquoi, après douze mois d’activités, nous rendons, avec ferveur, grâce à Dieu pour ses bienfaits, sa protection et son secours ineffables tout au long de notre cheminement.

Nous rendons hommage aux centaines de milliers de togolais qui, marquant leur pleine adhésion aux actions du Collectif « SAUVONS LE TOGO », sont résolument engagés dans la lutte citoyenne pour un Togo démocratique. Nous nous inclinons, devant la mémoire des personnes disparues, victimes directes ou collatérales des répressions policières barbares, notamment AMEKUDJI Améyo Yvonne, DAGBE Yao, YAMBA Aworine Félicité. Aux blessés graves qui portent encore les séquelles de ces violences policières, nous exprimons, notre profonde compassion.


Chers compatriotes, togolaises et togolais, la lutte citoyenne que nous menons, dans une dynamique unitaire d’actions depuis un an, a entre autres, pour objectifs de parvenir à un changement de la gouvernance actuelle du Togo, par la défense et la protection des droits de l’Homme, la cessation de l’instrumentalisation de la justice, l’instauration de l’Etat de droit, et la mise en œuvre de toutes les mesures visant à définitivement aligner sur les standards internationaux, le processus d’organisation et la tenue d’élections libres et transparentes.

C’est dans cette optique que, deux mois après sa création, suite à une analyse approfondie de la situation sociopolitique du Togo, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » a élaboré et transmis aux plus hautes autorités de notre pays, à la classe politique et aux ambassadeurs accrédités au Togo, « la plateforme citoyenne pour un Togo démocratique » dans laquelle sont exposées les mesures visant à résoudre définitivement, la profonde crise sociopolitique que traverse le Togo.
Le pouvoir en place n’a daigné en donner une suite conséquente et est resté, jusqu’alors, autiste aux appels répétés de la classe politique sur la nécessité d’un dialogue sincère franc et structuré dont les décisions consensuelles doivent être de plein effet, avant la tenue, des prochaines consultations électorales. Les simulacres de dialogues, sans ordre du jour préalable, auxquels furent invités les responsables du CST, n’étaient manifestement destinés qu’à leur faire avaliser des décisions iniques, sur fond de duplicité politique.

Ce début d’année 2013 a été marqué par une crise du feu, dont les incendies des grands marchés de Kara et de Lomé ont été les plus désastreux, avec plusieurs milliers de commerçants et commerçantes sinistrés. Curieusement, contre toute attente et sans avoir effectué une enquête sérieuse sur les causes de ces incendies, le pouvoir en place impute injustement la responsabilité de la survenance de ces incendies au Collectif « SAUVONS LE TOGO ». C’est ainsi que plusieurs responsables et militants du CST, furent arrêtés puis inculpés, en violation de la procédure judiciaire en matière pénale.
Près de trois mois après ces événements malheureux, le rapport de l’enquête menée par les experts français, sur demande expresse du gouvernement togolais en vue de connaître les causes de ces incendies, n’a jamais été rendu public, bien que transmis aux plus hautes autorités depuis plusieurs semaines.
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » est indigné du fait que, sans faire la lumière sur ces incendies et en dépit de l’ébullition du front social, le pouvoir en place s’obstine à organiser unilatéralement des élections au mépris de la nécessité d’assainir le climat sociopolitique.

Au regard de tout ce qui précède, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » s’interroge sur les réelles intentions du pouvoir en place, dans sa gouvernance actuelle, marquée par la duplicité politique, le pillage systématique des ressources du pays, l’instrumentalisation de le Justice, du Parlement et de toutes les institutions de la République.
C’est pourquoi, le Collectif « SAUVONS LE TOGO » renouvelle solennellement, son appel patriotique du 04 avril 2012, à tous les togolais et togolaise, où qu’ils soient et qui qu’ils soient, attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de justice, à apporter leur soutien multiforme à l’aboutissement de la noble et exaltante mission, celle de sauver la mère Patrie, le Togo, en danger.


Déclaration liminaire de la conférence presse du Collectif Sauvons le Togo [01/04/2013]

 
Le Collectif « SAUVONS LE TOGO » invite les populations de Lomé et de ses environs et toutes les bonnes volontés, à prendre part activement aux activités marquant la célébration d’un an d’existence du CST, selon le programme ci-après :

Mardi 02 avril 2013 : messe d’action de grâce à la cathédrale de Lomé à 12 heures
Mercredi 03 avril 2013 : culte au temple méthodiste Salem de Hanoukopé à 12 heures
Mercredi 03 avril 2013 : culte au temple presbytérien Apégamé à 18 heures
Jeudi 04 avril 2013 : grande marche à partir de 8 heures au départ du carrefour
marché de Bè, suivi d’un meeting au stade Oscar Anthony de Bèniglato pour réclamer :


la libération sans condition des personnes détenues injustement dans l’affaire des incendies des grands marchés de Kara et de Lomé et que les vrais auteurs de ces crimes soient identifiés et poursuivis ;
la publication intégrale du rapport des experts français sur les causes des incendies des grands marchés de Kara et de Lomé ;
l’audit du recensement électoral dans la zone 1 avant la poursuite des opérations dans la zone 2 ;
la mise en place d’un comité préparatoire pour un dialogue franc et structuré avant les prochaines élections.


Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise doit renaître !


Fait à Lomé, le 1er avril 2013
Pour le Collectif,
Le Coordinateur
SIGNE
Me Ata Messan Zeus AJAVON

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here