Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le RPT/UNIR et le Grand Bassar sont en deuil. Ils viennent de perdre un de leurs vaillants fils et pas des moindre.
L’ancien ministre Charles kondji Agba vient de rendre l’âme après une courte maladie. Il est le président du Mouvement des Sages d’Unir.
Agba est né à Kabou, situé dans la préfecture de Bassar, et a étudié pour devenir médecin vétérinaire.
De 1990 à 1999, il a été ambassadeur du Togo au Sénégal, au Cap-Vert, en France et dans l’Ordre de Malte, ainsi que représentant permanent auprès de l’UNESCO et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Il a ensuite été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Santé en juin 1999. Il est muté au poste de ministre de l’Agriculture et de la Recherche le 5 juillet 2002, puis au poste de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 29 juillet 2003. A partir de 2004, il est également président de la Commission nationale togolaise
Lors des élections législatives d’octobre 2007, Agba était le premier candidat sur la liste des candidats du Rassemblement du peuple togolais (RPT) à Lomé, la capitale. Il a remporté le dernier des cinq sièges disponibles, devenant le seul candidat du RPT à être élu à Lomé ; il est cependant resté dans le gouvernement formé après l’élection et a continué à exercer les fonctions de ministre d’État à la Santé jusqu’au 15 Septembre 2008, lorsqu’il a été renvoyé du gouvernement.
Agba a de nouveau été nommée au gouvernement en tant que ministre de la Santé en juin 2011, succédant à Komlan Mally. Il est resté à ce poste jusqu’à ce qu’il soit démis du gouvernement le 17 septembre 2013.
Nous y reviendrons…
@togoactualite.com