Martyrisée, sonnée, brutalisée, l’opposition togolaise a disparu de l’espace politique togolais à l’exception de l’irréductible Jean Pierre Fabre qui fait des sorties sporadiques. Un combat politique n’est pas une partie de plaisir. C’est un combat de tous les jours quelle que soit la dureté du combat. Le peuple soudanais nous donne un bel exemple. Malgré la brutalité des militaires soudanais, la jeunesse soudanaise bat le pavé depuis plus d’un an.

Certes, le rouleau compresseur de Faure est foudroyant. Forces de l’ordre, justice aux ordres, corruption, etc.. Mais, cela n’explique pas l’aphonie dans laquelle se trouve l’opposition et la société civile togolaise en ce moment. Faure n’entend que le rapport de force. Lorsque Tikpi avec son PNP a fait irruption sur la scène politique, on a vu Faure courir dans tous les sens en 2017. Il n’a eu la vie sauve que grâce aux syndicalistes de la CEDEAO.

Un Mélenchon pour relancer la lutte

Dans une lutte, il y a le haut et le bas. Le plus important, c’est de ne pas abdiquer. Les législatives françaises viennent de nous donner un bel exemple. Macron qui se croyait un Jupiter descendu du ciel vient de perdre les législatives grâce à un seul homme. Jean Luc Mélenchon du Parti des Insoumis. Alors que la Gauche était moribonde et éparpillée entre socialistes et communistes, Communistes, Insoumis et Europe Ecologistes, Jean Luc Melenchon a mis seulement un mois pour réorganiser et unir ce qui était impossible. Le résultat a été foudroyant. Macron qui croyait avoir déjà gagné la partie au point de s’adresser aux Français du Tarmac de l’aéroport n’a rien vu venir. Il a été humilié lors du scrutin législatif du 19 juin dernier. Il court aujourd’hui à la recherche d’une majorité introuvable. Mélenchon a mis fin à la toute-puissance et à l’arrogance de Macron. Ce qui est possible en France peut l’être au Togo. Faure ne nous tient que par la force, l’intimidation, et la coercition. Le fruit est mûr et n’attend qu’à être cueilli. Il ne nous reste qu’un Messie, un sauveur pour réorganiser les foules et reprendre la lutte. Ce n’est pas une mission impossible.

LA DÉPÊCHE- N°1102 du 29 Juin 2022

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here