« Le temps qu’on disait que lorsqu’un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle, est révolu en Afrique parce que le départ de certains sages déblaye le terrain pour que l’avenir soit beaucoup plus rose pour ceux qui vivent ».
Cette réaction est de Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, secrétaire national de la communication des Forces démocratiques pour la République (FDR), formation politique membre de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. Il réagissait ce mercredi sur la radio Victoire FM aux propos tenus par Pr Charles Condi Agba, président du Mouvement des sages de l’Union pour la République (MSU).
Pour ce jeune de l’opposition, ce n’est pas aujourd’hui que le professeur, plusieurs fois ministre au Togo, va se prévaloir de la dimension de « sage » quand on sait les difficultés dans lesquelles il a laissé la jeunesse. « C’est une forme de myopie politique et les réelles questions n’ont jamais intéressé ceux-là qui se prévalent de la dimension de sages », a-t-il lancé.
Le Togo, selon lui, sous la gouvernance de ceux-là même qui se prévalent du statut de sages, peine à décoller en termes de développement, de démocratie et de bonne gouvernance.
« La sagesse ne se mesure pas au nombre de cheveux blancs que nous avons sur la tête, elle se mesure aux actes que nous posons en termes de justice, de démocratie et de bonne gouvernance et que nous pouvons brandir comme des éléments probants, tangibles laissés à la jeunesse », a-t-il fait observer.
source : Global actu

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here