Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
@togoactualite.com – Plusieurs organisations de la société civile (OSC) ont saisi par courrier le ministre de la Communication, des Médiats, porte-parole du gouvernement, M. Akodah Ayewoudan, afin qu’il mette fin à cet acharnement contre les médias au Togo.
« Si vous tenez à la démocratie, protégez la liberté de presse en mettant un terme aux multiples dérives policières et autoritaires de la HAAC », lit-on d’entrée dans le courier adressé par une dizaine d’organisation de la société civile au ministre.
Ces derniers moments ont été émaillés de dérives contre les jouaux et des journalistes, notamment, la suspension temporaire des journaux comme l’Alternative, Liberté, le retrait du récépissé du journal « L’Indépendant Express » et dernièrement l’arrestation de trois journalistes qui ne font que leur travail. Tout ceci inquiète ces organisations de la société civile.
« Cette liste de journaux et de journalistes de la presse privée qui font l’objet de tribulations et de sanctions policières, disciplinaires et judiciaires, est fort révélatrice d’une situation très préoccupante et assombrit les libertés d’expression et de presse au Togo. Une démocratie
«Quand les journalistes sont menacés, agressés, censurés ou emprisonnés, et la presse privée muselée comme c’est le cas actuellement au Togo, la liberté d’expression de l’ensemble de la société est directement attaquée ; et un gouvernement qui se fait l’adversaire de la presse crée un climat dans lequel la crainte pousse les journalistes à s’autocensurer, faisant entorse à un débat franc, robuste et ouvert à tous ; ce qui est contraire au code de déontologie et à la loi portant code de la presse et de la communication en République togolaise », ont-elles poursuivi.
Ces organisations soulignent qu’il urge donc de mettre un terme à ces multiples dérives policières et autoritaires de la HAAC qui normalement a « pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse ».
@togoactualite.com