logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Faure Gnassingbé accélère la mise en place de la HARC, nouvelle autorité issue de la réforme de la HAAC

Faure Gnassingbé accélère la mise en place de la HARC, nouvelle autorité issue de la réforme de la HAAC

Mots clés
TO

Togo infos

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Lors du conseil des ministres tenu ce mardi 17 décembre 2025, le gouvernement togolais a été invité par le Président de la République, Faure Gnassingbé, à accélérer l’opérationnalisation des institutions prévues par la Constitution du 6 mai 2024. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en place rapide et cohérente des organes constitutionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’État.

Parmi les principales réformes annoncées figure la transformation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) en Haute Autorité de Régulation de la Communication écrite, audiovisuelle et numérique (HARC). Selon les directives données en conseil, la HARC devient le régulateur unique de l’ensemble de la

communication écrite, audiovisuelle et numérique, y compris les plateformes en ligne et les réseaux sociaux.

La nouvelle autorité se voit dotée de prérogatives élargies pour garantir l’équilibre entre la liberté d’expression, la liberté d’opinion et la liberté de presse, tout en veillant au respect des règles déontologiques et professionnelles. Cette réforme traduit la volonté de Faure Gnassingbé de renforcer le cadre institutionnel et de moderniser la régulation des médias dans le pays.

Le gouvernement est désormais chargé d’accélérer la mise en œuvre de cette transition, afin que la HARC puisse fonctionner pleinement et jouer son rôle dans la consolidation de la gouvernance et de la démocratie au Togo.

Togoactualité