A l’occasion du 10ème  anniversaire du RPT mué en UNIR avec la même idéologie, les mêmes hommes, les mêmes moyens, la même stratégie et les mêmes méthodes, des propos qui attirent une grande curiosité ont été tenus par plusieurs vieillards de cette organisation dont l’un a particulièrement retenu l’attention.

Il s’agit de Charles Kondi AGBA, président d’un certain conseil des <<sages>> de ladite organisation.

Pour faire croire à qui veut l’entendre que leur parti et de leur régime est de nature démocratique par excellence, il s’en prend vertement à l’opposition togolaise qu’il qualifie de non constructive, laquelle selon lui, serait absente face à eux.

Il trouve que cette situation leur serait  dangereuse parce qu’ils auraient pu mieux faire s’ils avaient en face une opposition qui critique quand c’est mauvais et qui applaudit quand la gouvernance est bonne.

Et que c’est ce qui se fait dans tous les pays du monde.

Et pour conclure, il déclarera que l’opposition aurait abandonné, qu’il n’y a rien en face d’eux, eux qui gouvernent, et que le seul leitmotiv de cette opposition est de se focaliser sur la longévité de leur régime dynastique et monarchique.

Bravo M. AGBA pour ces propos qui laissent vraiment croire que vous désireriez vivement avoir une opposition dans ce pays, que vous attendiez à faire face à une opposition constructive pour mieux gouverner le Togo, mais que c’est par la faute de l’opposition togolaise qu’elle n’existe pas en face de votre régime.

Vous semblez même cynisme en faisant croire que vous implorez de tous vos vœux le ciel de vous procurer une opposition pour montrer que votre régime est le plus démocratique sur terre.

Et donc, si votre régime a échoué depuis 1963, c’est parce que ses tenants et dirigeants n’ont pas eu cette chance d’avoir des opposants constructifs! Chapeau!

Pourtant, que d’opposants de valeur le Togo n’a-t-il pas connus?

Vous vous moquez du peuple togolais ?

Après le lâche et crapuleux assassinat de Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963, vous faites semblant d’oublier que les personnalités du régime Olympio devenues vos opposants ont été systématiquement traquées, laminées et réduites en poussière jusqu’au 5 octobre 1990, jour où le peuple fatigué, s’est levé pour vous dire que ça suffit.

Merci de vous référer aux travaux et au rapport général de la conférence nationale souveraine tenue de juillet à août 1991 à l’hôtel du 2 février à Lomé, pour vous remémorer les milliers de vos opposants exilés, tués et massacrés sur cette période très sombre de notre histoire commune.

Pendant la transition, que d’opposants n’ont pas été assassinés dans ce pays !

Tavio Amorin, Deh Gaston, Dr Atidepe, on ne peut les citer car tellement la liste est longue et interminable.

Là aussi, je vous renvoie au livre « Histoire du Togo, la longue nuit de terreur, tome 1 et tome 2 de Godwin Tété ».

Le 3 décembre 1991, c’est l’opposition qui a attaqué la primature dirigée à l’époque par Joseph Kokou Koffigoh, n’est-ce pas? Le nombre d’opposants tués ce jour-là est-il inconnu de vous ?

Le 25 janvier 1993 à Freau Jardin, c’est l’opposition armée qui a tiré sur les centaines d’opposants rassemblés pacifiquement pour réclamer le soutien des ministres français et allemand des affaires étrangères au processus démocratique enclenché dans notre pays, non?

Les nombreux plasticages quotidiens des domiciles, des sièges des partis politiques et des lieux de travail des opposants d’alors étaient l’œuvre de l’opposition elle-même, c’est ça ?

L’assassinat du Général Ameyi, du Colonel Tepe et de ses enfants, de Akpo et de ces nombreux militaires anonymes était commis par l’opposition aussi, selon vous?

Tokofaï lâchement assassiné au Ghana, ce sont les opposants aussi?

L’attentat de Soudou, c’est aussi l’œuvre de l’opposition contre elle-même?

Le hold-up électoral de juin 1998, c’est aussi votre opposition, n’est-ce pas ?

Le tripatouillage de la constitution le 31 décembre 2002, c’est encore et toujours eux, non?

La dévolution monarchique du pouvoir le 5 février 2005, c’est encore à cause du caractère non constructif de l’opposition ?

Les plus de 1000 morts d’avril 2005 consécutifs à la frauduleuse élection d’avril 2005, c’est toujours l’opposition irresponsable qui les a tués ?

Les nombreux assassinats dont celui de Atsutse Agbobli, Étienne YAKANOU mort en détention au SRI, tous ces morts et exilés anonymes sans voix ni visage, c’est à cause d’une opposition non constructive?

Tous ces crimes économiques de grande ampleur, ces crimes humains, ces violations massives des droits humains commis dans ce pays l’ont été parce que vous avez une opposition non constructive?

Quand le peuple se relève en 2017 pour formuler ses exigences, les tueries qui s’en sont suivies, la chasse à l’homme, la contrainte à l’exil des hommes politiques, les arrestations et détentions arbitraires multiples, la destruction des sièges de partis politiques, les actes des milices armées qualifiées de groupes d’autodéfense, tout ça, c’est l’opposition non constructive ?

Les réformes institutionnelles et constitutionnelles bâclées, le pouvoir à vie, la gestion clanique et familiale de la chose publique, c’est la faute à votre opposition ?

L’assassinat de hauts gradés de l’armée, l’arrestation et la détention des leaders d’opinion et des journalistes, l’envahissement du domicile des hommes politiques avec des chars pour casser leur portail et leur arrestation comme de vulgaires bandits, l’interdiction aux hommes politiques exilés de rentrer au pays, le refus de leur délivrer leur passeport, les menaces d’arrestation au pied de l’avion et les intimidations qui pèsent sur eux, ceux qui sont contraints à vie à l’exil, la grande corruption dans le pays, toutes ces nombreuses entraves aux libertés publiques et syndicales, c’est parce que vous avez des opposants non constructifs?

Une bible ne suffirait pas pour lister ce qui ne va pas dans ce pays dirigé par votre régime qui le régente depuis 1963.

Non, M. le sage AGBA, ne nous dites pas que vous n’avez pas d’opposants constructifs, non.

Et ceux que vous avez dans votre assemblée nationale actuelle, seraient-ils du parti au pouvoir? Ah, j’oubliais.

Merci de revoir votre copie, SVP.

Peut-être l’auteur de cet écrit lui-même se retrouvera au SCRIC, pour bien illustrer la situation des libertés dans notre pays.

En somme, le RPT UNIR cherche des opposants constructifs pour mieux gouverner le Togo. Avis est lancé aux candidats qualifiés.

La seule chose que M. AGBA doit savoir est que le seul opposant de leur régime, c’est bien la grande majorité du peuple togolais.

 Dieu veille sur cette grande majorité des Togolais, la véritable opposition face à ce régime qui en réclame une, pour, semble t-il, mieux gouverner notre pays.

Avec togoscoop

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here