Les Togolais de l’intérieur du Togo et de la diaspora se préparent pour les grandes manifestations de rue annoncées pour les 13, 14 et 16 décembre 2017.
« Si on laisse Faure Gnassingbé, il fera 2020, 2025 et même 2050. Donc, Faure doit partir », a martelé Nicodème Habia, président du parti Les Démocrates, membre de la Coalition de l’opposition. Ce langage, il n’est pas le seul à le tenir. Tous les leaders de la Coalition de l’opposition sont unanimes là-dessus.
Demain mercredi, les Togolais sont encore appelés à se mobiliser dans les rues. A en croire les leaders de la Coalition, la mobilisation de cette semaine doit être plus forte, vu que le régime de Faure Gnassingbé use de subterfuges pour retarder le dialogue. En témoigne la consultation inopportune lancée par le gouvernement, mais qui a été rejetée par l’opposition.
La tentative de déstabilisation de la Coalition de l’opposition, entreprise par le régime RPT/UNIR, ne porte donc pas ses fruits. Les 14 partis, toujours sereins, comptent maintenir la pression de rue, afin d’amener le pouvoir à quitter ses plans obscurs pour la tenue d’un dialogue franc et sincère.
Mercredi, jeudi et samedi, les marches débuteront aux points de départ habituels (Bè-Gakpoto, Carrefour CCP à Adéwui et Attikoumé) pour chuter à la plage en face de l’hôtel Sancta Maria. Le mot d’ordre reste le même : sortir massivement dans les rues pour contraindre le régime à accéder aux revendications du peuple togolais.
Faut-il le rappeler, la Coalition de l’opposition exige le retour à la Constitution de 1992, la révision du cadre électoral avec le droit de vote accordé aux Togolais de la diaspora, le déverrouillage des institutions de la République, la libération immédiate et sans conditions des prisonniers politiques, y compris ceux arrêtés dans l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, etc.
En tout cas, la semaine s’annonce encore très mouvementée, avec ces manifestations de rue.
I.K
 
source : icilome
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here