Prévenir vaut mieux que guérir et gouverner c’est prévoir dit -on souvent. A l’approche des périodes de pluies et surtout après les prévisions pluviométriques du sud Togo présentées par les services de la météorologie nationale, le gouvernement togolais très prévoyant, revisite ses stratégies pour mettre à l’abri la population des éventuelles inondations. C’est dans cette optique que les acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes se sont retrouvés autour du Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, le jeudi 17 mars 2022, pour faire le point des mécanismes de riposte en prélude à la saison des pluies au Sud-Togo.

Les cas d’inondations et de sinistres enregistrés dans le pays en 2021 ainsi que les réponses apportées par le gouvernement et ses partenaires, ont été passés en revue. Face aux risques d’inondations cette saison dans le Grand-Lomé, le gouvernement affûte sa stratégie basée notamment sur les bassins de rétention d’eau existants ou en cours de construction. « Au niveau du bassin de Todman, les travaux s’accélèrent pour rendre l’ouvrage opérationnel. Il y a le bassin d’Adidogomé, le bassin du lycée technique d’Adidogomé et le bassin d’Apédokoè. C’est beaucoup d’investissements faits par le gouvernement togolais pour soulager les riverains des zones inondables. », a indiqué le ministre des Travaux publics, Zouréhatou KassahTraoré. « Nos différentes structures sont prêtes pour gérer éventuellement les cas d’inondations si ça arrivait pour la saison 2022. Je tiens à remercier au nom des autres ministres, le Président de la République et Mme le Premier ministre pour les moyens qu’ils mettent à la disposition de nos structures. Car, une chose est d’être victime, une autre, c’est d’avoir une réponse rapide qui soulage nos compatriotes. », a renchéri le Général Yark Damehame, Ministre de la Sécurité et de la protection civile.

Le Premier Ministre a félicité les acteurs pour ce qui est déjà fait et les a encouragés à une synergie permanente pour le bien-être des populations

CHRONIQUE DE LA SEMAINE N°643 du 24 mars 2022

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here