photo archive / illustration


Présent dans la foule monstre qui a pris d’assaut les rues de Lomé hier mercredi, Eric Dupuy, a indiqué ce matin que la manifestation d’hier et la mobilisation constatée est «  »une grande satisfaction » ». Pour ce qui est de la décision du Conseil des ministres de réviser la Constitution pour y introduire la limitation de mandats et les deux tours aux scrutins présidentiels, ce membre de l’ANC et CAP 2015 trouve qu’il ne s’agit que «  »des mesurettes » ».
 
Se fondant donc sur un passage des articles de la Constitution de 1992 qui indique que «  »nulle ne peut faire plus de deux mandats » », il fait constater que Faure Gnassingbé est déjà frappé et ne devrait plus être président du Togo, ou prétendre à quelque candidature à des échéances électorales présidentielles à venir, étant donné qu’il est dans son 3ème mandat. Il est revenu sur la déclaration faite hier mercredi par le Chef de file de l’opposition qui a indiqué, «  »nous sommes prêts à discuter avec Faure Gnassingbé des conditions de son départ » ».
 
Intervenant dans le même débat avec Dupuy, chez nos confrères de Victoire Fm, «  »il n’y a au Togo qu’une seule personne qui a fait deux mandats » » et «  »ce n’est pas à eux (les tenants du pouvoir de Lomé) de nous donner une leçon de rétroactivité » ». Il s’agit d’après lui d’une «  » question politque à régler » » dans un autre cadre que l’Assemblée nationale, vu que par le passé, le président de l’Assemblée a fait comprendre aux élus du peuple que «  »si on veut un consensus, ce n’est pas à l’Assemblée » ».
 
On peut d’ores et déjà comprendre ce point de l’article sur lequel se fonde M. Dupuy, sera le nouveau sujet de tiraillement, quant on sait que ça rapporte à la question de rétroactivité ou d’application immédiate de la loi qui a fait échouer les précédentes tentatives de réformes.
 
Voilà qui promet des échanges houleux pour les jours à venir au cas où le débat sera ouvert à l’Assemblée ou dans un cadre de discussion sur cette révision constitutionnelle.
 
source : T228
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here