Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février ont été proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 23 février dernier, et ont donné le président sortant, Faure Essozimna Gnassingbé, gagnant de cette élection à plus de 72 %. Le parti Front National de Didier Amela qui avait demandé à ses militants de voter le candidat UNIR et battu campagne aux côtés du candidat, en attendant la confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle, se dit satisfait de cette victoire. Le parti a convoqué, en ce sens, ses militants et les hommes de médias pour leur témoigner ses remerciements et leur livrer les projets à venir pour accompagner le président Faure durant les 5 années à venir.

C’était lors d’une conférence de presse organisée, hier 25 février 2019, à Lomé. Et pour M. Didier Amela, président du parti FN, cette date n’’a pas été prise au hasard.

« Cette conférence de presse a lieu ce 25, tout simplement parce qu’il y a de cela 1 mois jour pour jour, le 25 janvier dernier à Agou Apégamé, juste après le congrès de mon parti, j’invitais tous les militants et toute la population togolaise à soutenir le candidat d’UNIR, M. FEG. Et j’avais martelé en disant que Faure est fort et parce qu’il est fort, nous ferons un coup KO à la prochaine présidentielle. Et aujourd’hui, cette prophétie s’est réalisée », a-t-il expliqué.

Le président du parti qui a vu le jour en mai 2018, a tout d’abord, dans sa déclaration féliciter le président du parti UNIR qui « a battu une campagne exemplaire avec un projet de société impeccable ». Il s’est félicité de la façon dont le processus électoral s’est déroulé et a tenu a remercié tous les acteurs de ce scrutin pour le sérieux.

Pour lui, les élections se sont déroulées dans les conditions normales de transparence et cette victoire du parti UNIR est une victoire méritée, donc il n’y a aucune raison, qu’elle ne soit pas confirmée par la Cour constitutionnelle.

« Le président Faure a remporté cette élection avec ce score historique de 72,36 %. Il n’y a pas de raison que cette victoire ne soit pas confirmée. Il n’y a aucun doute là-dessus. Les faits sont là. Ce qui est fait par ce candidat est visible ; ce qui a été fait pendant la précampagne est visible ; ce qui a été promis par le candidat sera exécuté », a-t-il souligné.

Il invite également tous les candidats au Fair-play, les candidats de l’opposition à emprunter les voies légales de recours dans l’intérêt de la population et toute la population et la classe politique à faire preuve de retenue et de responsabilité pour préserver la paix.

Le FN, dans la droite ligne de son objectif qui est ‘’l’intérêt de la population’’, s’engage, par ailleurs, à accompagner le président Faure dans le processus de développement du Togo ; à veiller pour que le programme soit exécuté et l’interpeller, si besoin, sur ce qui n’a pas été fait.

source : Kpatima

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here