Le Fonds de solidarité pour la promotion des droits syndicaux, humains et le développement économique, social et culturel (FONDESC) a lancé le mercredi 23 mars dernier à la Maison de la Santé à Lomé, une campagne de lutte contre le détournement de fonds publics, la corruption et l’injustice sociale au Togo. Cette campagne a pour objectif d’informer, de sensibiliser, de former les populations pour être au-devant de cette lutte car leur silence et inactions sont beaucoup plus coupables, d’attirer l’attention et mobiliser les gouvernants et les citoyens sur la nécessité de trouver si possible une solution idoine, voire un vaccin quel que soit le coût, pour éradiquer ces maux qui constituent un frein au vivre ensemble et au développement durable. Selon le FONDESC, les détournements de fonds publics, la corruption érigée en système de fonctionnement, les crimes de sang opérés par certains citoyens en charge de la gestion des biens publics et qui sont pour la plupart restés impunis et l’injustice sociale empêchent la réalisation des droits sociaux, économiques et culturels et l’épanouissement des populations des villes et campagnes pour un développement durable.

« La corruption est en roue libre au Togo. Ce qui ne nous semble pas normal. On parle de cherté de la vie, les Togolais se plaignent, alors qu’on détourne d’importantes sommes. Nous savons que les autorités le savent mais notre devoir est de le leur rappeler, qu’elles doivent veiller à l’économie du Togo pour que tous les citoyens en profitent. Cette campagne c’est pour appeler les premiers décideurs du pays à mettre fin à la corruption à lutter contre l’injustice sociale et à revoir la question de la vie chère.

La corruption n’est pas dans l’intérêt de la population, les fonds détournés profitent uniquement aux corrupteurs et aux corrompus alors qu’au même moment, ces fonds pouvaient servir à amoindrir la vie chère des citoyens aujourd’hui », a déclaré Me Claude Amegan, Président du FONDESC. Au cours du lancement le Président de Veille économique », Thomas Dodji Nettey Koumou dans sa communication intitulée «la corruption au Togo, états des lieux » est revenu sur les types de corruption, les flux financiers illicites… les trous budgétaires. « La corruption c’est un sujet complexe et difficile au Togo. Selon une étude menée et publiée par la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) il y a quelques mois, 79% des corrupteurs au Togo sont des hommes et femmes riches. Les femmes étant plus corruptrices que les hommes. Au niveau de ce qu’ils ont nommé les puissants (Préfets, magistrats, hommes politiques…), à 57% les Togolais les considèrent comme les plus gros corrupteurs du pays. En réalité, la corruption est un mal bien reconnu par les gouvernements et ils savent qu’il faut combattre. Le Togo est 3è en termes de sorties de flux illicites dans la CEDAEO derrière le Nigeria et de la Côte d’Ivoire et 2è dans la zone UEMOA » a indiqué M. Koumou. Cette campagne va s’étendre jusqu’au mois de juin prochain et couvrira tout le Togo.

Le Correcteur

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here