photo@buzzdutogo.com


Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a accordé la grâce présidentielle à quarante-quatre (44) détenus politiques. La mesure a été prise mercredi 30 janvier 2019 à l’occasion du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.

Cette décision, indique le conseil des ministres est prise dans le souci d’un apaisement du « climat sociopolitique très tendu dans le pays depuis les événements du 19 août 2017 ».

Le Chef de l’État décide à cet effet d’accorder la grâce aux personnes poursuivies pour des faits délictueux ou criminels commis à l’occasion des manifestations de la Coalition des 14 partis de l’opposition.

Il s’agit, indique le communiqué ayant sanctionné les travaux, de dix-huit (18) prévenus déjà jugés et condamnés, purgeant leur peine dans les prisons civiles de Mango et de Sokodé.

Le Président de la République a également ordonné la libération provisoire de personnes faisant l’objet d’une procédure d’information judiciaire pour des faits criminels, en prenant toutefois soin de préserver les droits des victimes s’agissant de la suite de la procédure.

La décision concerne « 26 inculpés relavant des prisons civiles de Mango, Bafilo, Sokodé et de Lomé ». Les 44 détenus devront recouvrer leur liberté dans les heures qui viennent.

Il faut rappeler que plus de 400 autres détenus de droit commun avaient déjà bénéficié de la même mesure à l’occasion des festivités de fin d’année.

Raphaël A.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here