La réouverture partielle des classes n’aura pas lieu ce 8 juin comme attendue. Le gouvernement togolais n’ayant pas entériné la proposition faite par les acteurs de l’éducation. Cette reprise aura lieu ultérieurement. Au ministère des enseignements primaire et secondaire, l’on explique qu’il y a encore beaucoup de choses à régler.
Pas de classe, même pour les élèves des classes d’examen ce lundi 8 juin. Alors qu’on attendait une annonce officielle du gouvernement convoquant les élèves pour la reprise, rien n’a été dit à ce jour.
L’on apprend dimanche au niveau du ministère des enseignements primaire et secondaire que la date du 8 juin n’a jamais été officielle, mais une proposition de certains acteurs du système éducatif. Comme telle, elle ne pourra pas être tenue.
Autrement dit, il n’y a pas de reprise de classes comme attendue ce lundi. Le gouvernement attend de s’assurer que les dispositions techniques soient réunies en matière de protection des élèves avant toute décision de reprise.
Les acteurs de l’éducation avaient déjà exigé que des dispositions adéquates soient prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus en milieu scolaire. Ils ont demandé entre autres que des dispositifs de lavage de mains soient installés dans chaque établissement, mettre suffisamment à leurs dispositions des gels hydroalcooliques et des bavettes.
Ils ont également proposé aussi qu’un test systématiquement soit fait à tous les élèves et enseignants avant la réouverture des classes.
Les autorités entendent réunir le maximum de conditions avant d’arrêter une date de reprise à communiquer au moment opportun.
Les établissements scolaires et universitaires ont été fermés le 20 mars dernier par le gouvernement togolais pour empêcher la propagation du coronavirus.
togobreakingnews