Le programme de formation civique du Parti des Togolais a débarqué ce dimanche 24 avril au quartier Nyékonakpoè sur la problématique de la démotivation politique de la jeunesse et la nécessité de ramener cette jeunesse au centre du débat politique.
 
Nathaniel_Olympio_500


Le conférencier, le défenseur des droits de l’homme, Ayayi Togoata Apedo-Amah qui a entretenu les jeunes lors de cette séance, a axé sa communication sur le thème : « Jeunesse et politique : ramener la jeunesse au centre du débat ». Selon celui-ci, les jeunes expliquent leur désintéressement de la lutte politique entre autre par la trahison.
 
Pour l’orateur, ce n’est pas pour une seule personne qu’on mène la lutte, en fait quand le chemin devient dur, il faut les personnes dures pour poursuivre la lutte. « C’est vous les jeunes qui doivent continuer la lutte car vos parents ont fait leur part de la lutte notamment dans les années 90 », a-t-il lancé aux jeunes en langue locale.
 
Il a fait savoir aux jeunes que la préoccupation doit être comment faire pour l’enracinement de la démocratie. Il a également relevé que certains acquis démocratiques ont été arrachés de haute lutte par les devanciers et que la jeunesse d’aujourd’hui doit aussi jouer sa partition.
 
L’orateur a également estimé que l’engament apporte toujours des changements. Il se donne pour exemple, le récent mouvement de revendication des étudiants qui a payé par un début de satisfaction avec l’électrification du campus de Lomé.
 
Selon M. Ayayi Togoata Apedo-Amah, ces genres de réunions servent de sensibiliser les jeunes qui se désintéressent de la politique car pour lui les plus nombreux sont en proie au chômage et donc ils doivent s’engager.
 
Par ailleurs, il a remercié le Parti des Togolais pour avoir concocté ce programme de formation civique depuis la mise sur pied de cette formation politique, ce qui est une exception dans le pays.
 
La délégation du Parti conduit par Nataniel Olympio a été chez le chef du quartier pour lui rendre les civilités.
 
Le programme de formations et d’informations initié par le Parti des Togolais vise à renforcer les capacités des différentes composantes de la société togolaise, afin qu’elles soient mieux outillées pour comprendre et participer en connaissance de cause aux débats publics, sociaux, économiques et politiques.
 
Germain Doubidji
 
source : togotopnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here