Agbéyomé Kodjo est contraint à l’exil quelques semaines après les élections du 22 février 2020. Election à la suite de laquelle, il est arrivé deuxième derrière Faure Gnassingbé selon les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle. Selon les rumeurs, il est tantôt Tantôt cru au Bénin, tantôt supposé vivant à Accra, parfois annoncé au Burkina Faso ou dans les brousses du Niger, ou au Vatican.

Mais où se trouve-t-il exactement ? Dans une interview accordée à Afrikstratégies France, Agbéyomé Kodjo a donné des réponses à cette question que tous les Togolais se posent.

« Je me cache sinon j’aurai connu depuis fort longtemps le sort de nos martyrs à l’instar des colonels Madjoulba et Bataba exécutés froidement parce qu’ils défendaient la vérité des urnes. Si le Prélat qui avait ses habitudes en raison de son âge a décidé d’élire domicile chez moi pour me servir de bouclier humain, c’est parce que le plan de mon élimination physique  devrait intervenir dès la première convocation au SCRIC en mars 2020 selon des sources bien introduites », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter « Comment peut-on interdire à un candidat qui a gagné une élection de ne pas réclamer sa victoire sous peine de prison ? Un contentieux électoral est criminalisé au point de me valoir un faux mandat international alors que je n’ai enfreint à aucune loi de la République. C’est ici l’occasion de dénoncer une justice instrumentalisée et à deux vitesses. Certains violent allègrement au quotidien les lois de la République sans être inquiétés parce qu’ils sont du côté de ceux qui détiennent les armes, les moyens de coercition et de séduction ! Le dossier Adjakli  et consorts est là pour nous le rappeler, tout comme le dossier des incendies des marchés de Lomé et Kara, et ceux qui sont convaincus de crime de sang et qui doivent passer aux assises sont blanchis par leur zèle et leurs coups fumants au service du statu quo, et de la dictature ».

Tout ce qu’on l’on sait, c’est que Agbéyomé Kodjo, qui réclame toujours « sa victoire » lors de l’élection présidentielle de 2020, se cache.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here