bad_pdt


Finaliser les modalités techniques et financières du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et mener des études sur l’appui à apporter au gouvernement togolais dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’érosion côtière. Telles sont les deux axes de la mission qu’a mené une délégation de la Banque africaine de développement à Lomé conduite par Lydie Ehouman, économiste principale des transports.
 
Selon les informations rapportées par Togo Dépêches, la délégation de la BAD a « rencontré les populations des préfectures du Golfe et des Lacs exposées aux conséquences de l’érosion côtière, dans le cadre d’une large concertation des acteurs concernés. Les populations ont présenté leurs doléances relatives notamment à la construction d’infrastructures sociales (écoles, marchés, voies connexes…). Plusieurs réunions techniques sont inscrites à l’agenda de la délégation pour actualiser les quantités et les coûts des ouvrages afin d’optimiser le financement. Même si l’objet principal de la mission reste la construction de la route côtière, la composante environnementale est désormais inscrite, par la volonté du Chef de l’Etat, au premier plan », a appris l’Agence de presse Afreepress.
 
La mission a pris fin ce mercredi 23 mars par la « définition de l’organigramme de la structure de coordination du projet ainsi que les coûts de fonctionnement ».
 
Chaque année la mer avance de 10 à 15 mètres sur les côtes togolaises. Pour faire face à la menace, le gouvernement a élaboré depuis 6 ans, le Programme National d’Investissements pour l’Environnement et les Ressources Naturelles (PNIERN). Un programme qui a permis au pays de réalisé des ouvrages de protection du littoral d’Aného pour un montant estimé à 3 milliards de francs CFA. Le projet a permis la réfection des berges de l’embouchure du Lac-Togo ainsi que la stabilisation du littoral entre Aného et Goumou Kopé à 47km de Lomé.
 
A.G.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here