Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Feu Natchaba FAMBARE, il n’est plus à présenter, fut un adepte de Machiavel en politique, il ne s’en cachait pas. Comment faire pour nuire à un adversaire politique, soit-il un frère de la même famille politique ou un opposant, il sait s’y prendre et parvient souvent. Comment tailler des lois iniques pour plaire à une dictature, il s’y connait. Même si tu estimes être un assidu serviteur dont le père a eu le triste mérite d’avoir mis en place les rouages du tripatouillage, quand les intérêts de la dictature passent ont te broie dans la machine. Ainsi interdisait-on d’atterrissage ton père alors qu’il avait ouvert grand les bras pour embrasser un pouvoir en situation de catastrophe.
Nous n’étions pas une tasse de café pour Natchaba. Mais, nous lui avons connu et observé, au moins une fois, on lui accordait une interview qu’il n’a pas pu oublier tel qu’il n’a pas oublié son bâton de cigarettes. Nous avions écumé les archives des dossiers pourris de l’économie nationale, jamais nous avions eu connaissance de combines ou participation d’un Natchaba pour faire couler une société d’Etat, détourner ci ou ça contre l’économie nationale. Sous réserve que l’avenir nous démente, on peut pour l’heure confirmer que les chiffres n’étaient pas son problème. Il fait d’ailleurs parti du petit cercle de barons à qui certaines sociétés d’Etat, comme la Lonato, apportaient quelques millions mensuels comme soutien pécuniaire en plus de leur retraite afin qu’ils finissent leurs jours dans la dignité, si dignité ils connaissent. L’homme n’était pas intéressé à acheter les actions à tour de bras partout où coulait l’économie publique, même ceux qui le détestent ne le savent pas homme d’affaires. Il ne l’était pas. Juste parce-que, contrairement à ceux que le fils côtoie présentement, la politique, le père Natchaba connaissait, il ne mélange pas les rôles. Aujourd’hui, au sommet tout le monde est en mode affaire, d’où personne ne peut discipliner personne, bonjour la vie chère.
Actuellement, le fils Malik le remplace, le père en avait des raisons d’exprimer un satisfecit nonobstant ses grincements de dent à la parenthèse de l’avion civile. Natchaba père a presque commencé la carrière directeur de cabinet, il fut dans les sommités, le dernier cercle et savait gérer ses bourdes. Sauf que le fils nous prouve, comme ce ministre qui entre temps avait
Bonjour monsieur le ministre.
ABI-ALFA