Feu Natchaba FAMBARE, il n’est plus à présenter, fut un adepte de Machiavel en politique, il ne s’en cachait pas. Comment faire pour nuire à un adversaire politique, soit-il un frère de la même famille politique ou un opposant, il sait s’y prendre et parvient souvent. Comment tailler des lois iniques pour plaire à une dictature,  il s’y connait. Même si tu estimes être un assidu serviteur dont le père a eu le triste mérite d’avoir mis en place les rouages du tripatouillage, quand les intérêts de la dictature passent ont te broie dans la machine. Ainsi interdisait-on  d’atterrissage ton père alors qu’il avait ouvert grand les bras pour embrasser un pouvoir en situation de catastrophe.

 Nous n’étions pas une tasse de café pour Natchaba.  Mais, nous lui avons connu et observé,  au moins une fois, on lui accordait une interview qu’il n’a pas pu oublier tel qu’il n’a pas oublié son bâton de cigarettes.  Nous avions écumé les archives des dossiers pourris de l’économie nationale,  jamais nous avions eu connaissance de  combines ou participation d’un Natchaba pour faire couler une société d’Etat, détourner ci ou ça contre l’économie nationale.   Sous réserve que l’avenir nous démente, on peut pour l’heure confirmer que les chiffres n’étaient pas son problème. Il fait  d’ailleurs parti du petit cercle de barons à qui certaines sociétés d’Etat, comme la Lonato,  apportaient quelques millions mensuels  comme soutien pécuniaire en plus de leur retraite afin qu’ils finissent leurs jours dans la dignité, si dignité ils connaissent.   L’homme n’était pas intéressé à acheter les actions à tour de bras partout où coulait l’économie publique, même ceux qui le détestent  ne le savent pas homme d’affaires.  Il ne l’était pas.  Juste parce-que,  contrairement à ceux que le fils côtoie présentement, la politique,  le père Natchaba connaissait, il ne mélange pas les rôles. Aujourd’hui, au sommet tout le monde est en mode affaire, d’où personne ne peut discipliner personne, bonjour la vie chère.

Actuellement, le fils Malik le remplace, le père en avait des raisons d’exprimer un satisfecit nonobstant ses grincements de dent à la parenthèse de  l’avion civile.  Natchaba père  a presque commencé la carrière directeur de cabinet, il fut dans les sommités, le dernier cercle et savait gérer ses bourdes. Sauf que le fils  nous prouve, comme ce ministre qui entre temps avait déclaré n’avoir eu connaissance de la majoration des prix du carburant qu’à la TVT, qu’il ne maîtrise rien. De quoi se demander quelle est sa place au juste.  Si lui il se contente de sa proximité avec Faure sur un angle, il ignore  jusqu’à ce point que ce ne sont pas les mêmes intérêts qui lient son PR à tout son entourage? Quand les coactionnaires ou  de la cimenterie,  ou de l’extraction des mines ou encore du juteux business de l’or noir vont prochainement se concerter en couloir, Malick saura qu’il y a ministre dans ministre et se clouer le bec. Monsieur le ministre, si ton papa ne t’a laissé qu’une place qui te réjouit si bien, les autres fils  ont aussi hérité de parts ici et là dans les charpentes sensibles de l’économie. Quand ils font  dans la spéculation,  apprends à te taire si tu veux couvrir ta place. De quoi je me mêle d’ailleurs?  Si il y avait un minimum de respect pour ce que tu crois être,  ne serait-ce qu’à cause de ta sortie mouillée d’il y a trois jours, l’augmentation des prix du pétrole aurait pu être différée de quelques semelles. Quand on est une autorité, on ne se prononce pas sur les sauterelles et les chauves-souris. Quand vous vous réveillez, c’est  à comment tenir éternellement le pouvoir pour jouer les premiers rôles que vous pensez, le journaliste pense à tout et il met son net partout où il y a audeure. Certes,  il existe de ces mendiants dont le premier réflexe en vous approchant est de vous faire lâcher un bon de carburant, mais sans vouloir se gonfler, ce que nous savons de ce pays et ses mécanismes, très peu d’entre vous le savent, notre premier cohabitant c’est l’information.  Donc quand un crabe te dis que le poisson aussi ronfle, il ne faut pas nier, ils sont des cohabitant. Ce n’est pas parce qu’on a accès au micro pour crier le premier qu’on tient la vérité. Cet enfant de la monarchie a pris le nez contre mur en voulant, dans un zèle naïf, démentir le confrère Loïc sur  une imminente majoration à la pompe de produits pétroliers. Nous y sommes.  Prière à ceux qui vont copier pour envoyer au ministre de ne rien modifier.

Bonjour monsieur le ministre.

ABI-ALFA

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here