Togo, Lutte pour l’Alternance : Les OSC appuient les revendications du peuple et l’opposition
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Huit organisations africaines de la société civile, comme la Lucha en République démocratique du Congo, Iyina au Tchad ou encore Y’en a marre au Sénégal, viennent de signer une déclaration commune en soutien au combat de l’opposition togolaise qui réclame des réformes constitutionnelles et le départ du président Faure Gnassimbé.
Le 6 septembre 2017, les rues de Lomé noires de manifestants réclamant le retour à la Constitution de 1992 | Photo : DR
Pour Guy-Hervé Kam, le porte-parole du Balai citoyen au Burkina, le Togo suit le vent de l’histoire qui souffle en Afrique et qui a permis au Burkina en 2014 de devenir une démocratie.
« Depuis longtemps le président Faure Gnassingbé et son père manipulent la Constitution à des fins claniques, déclare Guy-Hervé
La démocratie est valable pour tous les pays africains, le Togo ne fait pas exception. Et à partir de ce moment-là, nous nous disons : Faure n’est pas indispensable au Togo, il y a des possibilités, il faut saisir ces possibilités-là, notamment le retour à la Constitution de 92 ».
Le retour au texte fondamental d’octobre 1992 est réclamé par l’opposition togolaise.
« On ne va pas attendre les milliers de morts comme en 2005. Il faut agir maintenant. Il appartient à toute la communauté internationale de lui donner la démocratie qu’il mérite aussi comme tous les peuples du monde ».
Source : RFI