La coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne semble pas être inquiétée par l’injonction faite ce mardi par voie de communiqué par la Cour constitutionnelle au gouvernement et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
A la coalition des 14, on pense que par cet appel lancé par la cour de voir les élections législatives organisées avant le 19 août prochain, les 9 juges sont en train de jouer le rôle qui leur est dévolu. Ce qui est regrettable, a lancé ce mercredi Dr Nangbadja Kampatibe, conseiller du président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), c’est que la Cour constitutionnelle n’a pas su jouer pleinement son rôle.
Selon le député, la cour, juge de la constitutionnalité des lois, aurait dû aller plus loin en rappelant un élément important : l’article 52 de la constitution qui dispose que l’Assemblée nationale reste en place jusqu’à l’élection d’une nouvelle.
Autre chose reprochée à Aboudou Assouma et ses 8 collègues, le fait de ne pas avoir fait cas ou de s’impliquer dans la crise politique qui secoue le Togo depuis le 19 août 2017, alors que c’est cette crise qui empêche le Togo d’aller aux élections.
« On a l’impression que nous sommes dans un Etat où tout marche normalement. Or, si c’était le cas, les élections devraient avoir lieu dans 2 ou 3 semaines », a-t-il indiqué sur la radio Nana FM.
Le responsable d’ADDI, parti membre de la coalition des 14 s’étonne que les hauts magistrats ne peuvent pas comprendre qu’on ne peut plus aller aux élections législatives à un tour au Togo ni sans faire les réformes institutionnelles et constitutionnelles et revoir le cadre électoral.
 
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1393-les-insuffisances-dont-souffre-la-sortie-de-la-cour-constitutionnelle-selon-un-depute
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here