Charles Debbasch

Même un tweet pour annoncer sa disparition, on n’en a pas trouvé. Pourtant Charles Debbasch a été jusqu’à son décès le 08 janvier 2022, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Présent déjà en début des années 90 aux côtés du père, Eyadéma Gnassingbé, ce constitutionnaliste français a été aux rendez-vous des contorsions ayant conduit au toilettage de la Constitution togolaise en 2003 et en 2005 surtout après le décès de Eyadéma.

Ce Professeur de droit a participé à tous les coups foirés contre le peuple togolais. Il est l’un des piliers du régime togolais. Curieusement, sa disparition n’a mérité aucune attention nulle part. Il a été inhumé vendredi 14 janvier dans sa France natale sans que personne ne lui ait rendu hommage. Tout se passe comme si les gens ont honte d’avoir bénéficié de ses services. Tout se passe comme si finalement, il a été encombrant pour ses hôtes.

Pourquoi autant de mépris pour ce serviteur zélé de plus de trente ans ?Le regretté français de 85 ans n’est pas le premier à qui, ce triste sort est réservé à son décès. Plusieurs autres dignitaires de ce régime sont partis dans le grand anonymat. Même l’ancien Premier ministre Edem Kodjo n’a pas reçu d’hommage dû à son rang. En réalité, cette posture très peu humaine du régime togolais, devait servir d’exemple aux autres.

Malheureusement, il semble que pour certains, ce qui compte ce sont les délices du pouvoir. Ce qui se passe après leur mort ne les préoccupe aucunement de leur vivant.

Honoré ADONTUI

Le Correcteur N°1025 du Lundi 17 janvier 2022