synergie_audit_10mai2013

Note de situation au 10 Mai 2013

 
Dans une première note de situation datée du 31 janvier intitulée : « Incendies de marché au Togo, un processus électoral sous le sceau de la stratégie de la terreur et de la violence faite aux femmes », Synergie-Togo avait entamé un monitoring du processus électoral en cours au Togo, devant aboutir à des élections législatives et locales à une date non encore définie.
 
La présente note de situation porte sur l’évaluation des résultats de l’enrôlement des électeurs qui vient de se terminer dans les deux zones définies par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En mettant en évidence les incohérences entre le corps électoral de l’élection présidentielle de 2010 et la logique démographique telle qu’elle résulte du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) de Novembre 2010, cette note de situation met en lumière les pratiques récurrentes qui sont à l’origine du manque de confiance qui prévaut entre les acteurs de la vie politique togolaise, en particulier en matière électorale.
 
Cette note de situation insiste sur l’insuffisance des résultats par zone, seuls chiffres rendus publics par la CENI à ce stade et met en évidence la nécessité d’une transparence totale, aux différentes étapes du processus électoral, notamment par la publication du fichier électoral consolidé par préfecture. Elle est une alerte dont l’objet est d’appeler tous les acteurs politiques togolais et ceux de la société civile à exiger un audit approfondi et sérieux du fichier électoral avec des experts indépendants. Ceci permettrait d’établir un fichier électoral fiable et cohérent avec les données démographiques issues du dernier recensement de la population. Cette fiabilité ainsi que la transparence du processus sont indispensables car elles sont un gage de crédibilité du processus électoral en cours au Togo.
 
1. LES RESULTATS DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION DE DE L’HABITAT DE NOVEMBRE 2010 (RGPH4)
 
Avec l’aide technique et financière de partenaires internationaux, le Togo a effectué un recensement
général de la population et de l’habitat (RGPH4) en novembre 2010, soit huit mois après les dernières
élections présidentielles et près de 30 ans après le dernier recensement de la population. Du fait de la crise de confiance consécutive aux élections présidentielles de mars 2010, il n’avait pas été aisé, à l’époque, de convaincre les populations à accepter d’accueillir les agents recenseurs. Malgré les difficultés rencontrées, les résultats définitifs de ce recensement, publiés en décembre 2011, n’ont pas fait l’objet de contestation majeure et semblent faire consensus.
Synergie-Togo considère donc le recensement de la population de 2010 comme une base acceptable et
acceptée d’évaluation du fichier électoral pour les élections législatives et locales qui doivent avoir lieu au cours de cette année 2013.
 
1.1. Croissance de la population
 
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2010, le taux de croissance de la
population togolaise est en moyenne de 2,84 % par an depuis 1981, date du recensement précédent.
A l’exception de la Région des Savanes (3,19%) et de la région Maritime hors Lomé Commune (3,37%),
toutes les autres régions ont un taux de croissance inférieur à la moyenne nationale. La Région de Kara a le taux de croissance de la population le plus faible (2,03%).
Une mise jour de la population par préfecture et par Région a été faite à partir des taux de croissance par région, de manière à construire une structure de la population à fin Avril 2013, date de tenue du
recensement des électeurs pour la constitution du fichier électoral. La population du Togo s’élève ainsi à 6,637 millions d’habitants en Avril 2013 de 400 000 habitants (voir Figure 1).
 
 

Lire la suite du document ici

 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here