Agbeyome-kodjo-500x290


Le Bureau Politique de OBUTS s’incline devant la mémoire du jeune SINANDARE Gouyano Anselme, âgé de 12 ans et élève en classe de 6ième, martyr de la violence policière le 15 avril 2013 à Dapaong dans le cadre d’une manifestation spontanée des élèves pour la satisfaction des revendications des enseignants, en vue de la reprise rapide des cours suspendus depuis le 10 avril dernier, suite à la grève de trois jours lancée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Il présente par la même occasion ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.

Le Bureau Politique de OBUTS déplore et condamne avec vigueur toute forme de violence, et estime que rien ne saurait justifier le recours à la violence policière contre des manifestations d’enfants et de jeunes scolaires au moment où les apprenants et les parents d’élèves s’inquiètent à juste titre sur l’issue heureuse de l’année scolaire en cours.

Le Bureau Politique de OBUTS rappelle opportunément que le 11 avril dernier, son Président national, Agbéyomé KODJO, dans une lettre ouverte adressée à Faure GNASSINGBE, tirait déjà la sonnette d’alarme : « Les indicateurs sociopolitiques de la République sont au rouge, et le risque d’implosion sociale paraît élevé. Il y a en conséquence, une impérieuse nécessité d’organiser sans délai un dialogue inclusif franc, sincère, complet et honnête avec les formations politiques de l’opposition démocratique, visant la mise en place d’un gouvernement de mission chargé de l’apaisement du climat sociopolitique et de l’organisation consensuelle et transparente des prochains scrutins ».

La constante ébullition du front social ces dernières semaines avec la paralysie par les grèves des secteurs vitaux du pays que sont la santé et l’éducation ne saurait justifier les manœuvres d’intimidation du Pouvoir sur les responsables de la STT avec qui un véritable dialogue social s’impose pour un apaisement rapide du front social. Encore moins le terrorisme d’Etat sur des enfants en violation grave des droits de l’enfant !

Le Bureau Politique de OBUTS invite le Pouvoir à prendre la mesure de la gravité de la situation dans le pays pour ouvrir sans délai un dialogue franc et sincère avec le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel afin d’éviter à la Terre de nos Aïeux l’implosion sociale.

Le Bureau Politique de OBUTS appelle les vaillantes populations togolaises à la mobilisation sans relâche pour faire échec à toutes les manœuvres en cours pour imposer à pas de charge de frauduleuses élections législatives avec le risque d’extension à notre pays de la carte de conflit en Afrique de l’Ouest.
Le Bureau Politique de OBUTS exhorte le CST et la Coalition Arc-en-ciel à fédérer davantage leurs énergies pour porter ensemble et solidairement l’attente pressante du Peuple togolais à la justice sociale et à l’alternance démocratique.

AVEC DIEU, ENSEMBLE, UNIS ET SOLIDAIRES, NOUS VAINCRONS !

Agbéyomé Messan KODJO

Président National

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here