La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah Dogbé, a officiellement lancé le programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT) le mardi 13 septembre 2011 au Palais des Congrès de Lomé.
Initié et mis en œuvre par son département, le PROVONAT valorise les compétences des jeunes diplômés sans emploi en leur permettant d’acquérir leurs premières expériences professionnelles et en améliorant leur employabilité sur le marché du travail.
Aux côtés de Mme Tomégah Dogbé à la cérémonie officielle de lancement se trouvais la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo, Khardiata Lo-N’Diaye. Le PNUD est le principal partenaire de l’Etat togolais dans la mise en œuvre du PROVONAT.D’autres membres du gouvernement étaient également présents.
Au cours de la cérémonie de lancement officiel, trois cents (300) jeunes volontaires représentant la première vague sur un total de mille volontaires nationaux à recruter cette année ont prêté serment en jurant. Ils ont également signé leur contrat d’engagement et reçu leurs kits d’affectation comprenant un ordre de mission et un cahier de charges.
Cette première vague de volontaires a été sélectionnée dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, du génie civil et de l’action sociale et prendra fonction le 3 octobre 2011 pour une durée d’un an renouvelable.
Deux autres vagues de volontaires seront recrutés et déployés sur le terrain successivement en novembre et en décembre 2011.
Des responsables de structures d’accueil des volontaires, présents à la cérémonie de lancement, ont également signé des conventions de partenariat avec la cellule technique du PROVONAT.
Au cours de leur affectation, les jeunes volontaires devront cultiver des valeurs indispensables à leur future insertion professionnelle, comme l’honnêteté, le dévouement et la solidarité.
source : radiolome
Intégrer au provonat
Je veux faire parti des volontaires.