A la suite des avertissements et la mise en garde du ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damehame Yark, qui disait qu’il y aura une tolérance zéro pour quiconque qui se mettra au travers des prochaines élections prévues sur le 20 décembre prochain au Togo, le Parti national panafricain (PNP) promet un ‘déluge total’ les 29 novembre, 1er, 3 et 4 décembre 2018.

Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue ce samedi à Lomé, le parti politique de Tikpi Atchadam a annoncé à ses militants d’aller se préparer pour prendre part aux manifestations de rues que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise organise les 4 jours susmentionnés.

Ouro-Djikpa Tchatikpi, le conseiller du président du PNP, a renvoyé les nombreux militants qui ont fait le déplacement de la réunion à aller se mettre dans la peau de ‘grands manifestants’ pour la cause de ces manifestations qui seront ‘pacifiques’, selon le parti au cheval.

« La mobilisation doit être telle qu’il n’y aura pas de place pour mette le pied. Ce jour-là, cela doit être un déluge total. Il n’y aura plus d’espace ni de considération de voie ou de route. Les prochaines marches doivent faire l’objet de la mer qui fait des vagues », a-t-il ajouté.

Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne de la dernière sortie faite par le leader du PNP, Tikpi Atchadam, le 12 novembre dernier, lorsqu’il annonçait que lors des prochaines manifestations de la coalition des 14 partis politiques dont son parti est membre, il n’y aura plus de discussions avec la partie gouvernementale sur les questions d’itinéraires.

« La coalition a suffisamment fait preuve du caractère pacifique de ses manifestations et l’expérience a montré que la violence vient plutôt et toujours du côté du pouvoir », avait-il ajouté.

Il faut dire que ces manifestations sont annoncées par ce regroupement de partis politiques de l’opposition, alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) incomplète, soutenue par le gouvernement, est dans la droite ligne de l’organisation le 20 décembre prochain, des élections législatives.

Selon le programme établi, les campagnes électorales seront ouvertes le 4 décembre prochain. Ce jour coïncide avec le dernier jour de manifestation de l’opposition.

Les 14 partis politiques de l’opposition togolaise ont boycotté aussi bien le recensement électoral organisé du 1er au 25 octobre derniers et même la prolongation de 3 jours qui a suivi les 16, 17 et 18 novembre derniers. Aucun de ces partis politiques n’a fait acte de candidature pour ces élections.

Pour eux, le processus électoral en cours viole la feuille de route définie par la CEDEAO pour sortir le Togo de sa crise sociopolitique qui dure déjà plus d’un an. Et il faut l’arrêter, permettre à la nouvelle CENI qui sera composée de 16 membres dont 8 pour le pouvoir et la coalition et qui sera, selon eux, présidée par un étranger désigné par la CEDEAO, de se mettre en place pour démarrer un nouveau processus électoral.
 
source : Global actu
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here