Le groupe des cinq (5) composé du Système des Nations Unies, de la délégation de l’Union européenne (UE) et des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et de France vient encore de réagir sur la crise politique qui secoue le Togo depuis exactement 7 mois, via une déclaration conjointe.
Pour ces diplomates, le dialogue politique inter-togolais officiellement ouvert le 19 février dernier, soit un mois jour pour jour, a aujourd’hui du plomb dans l’aile et il faut que les acteurs politiques reviennent à de meilleurs sentiments.
Pour rectifier le tir et solder la crise, les cinq diplomates proposent que les protagonistes de la crise respectent les engagements pris dans le cadre de la préparation et du déroulement des premières séances du dialogue inter-togolais, dépassent les positions de principe et s’engagent sans délai, dans l’intérêt de tous les Togolais, dans une discussion de fond sur les questions constitutionnelles et électorales, afin, disent-ils, qu’on parvienne à un accord sur les réformes, dans le respect de l’État de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur.
Ce message de respect des engagements va sûrement à l’endroit de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui veut redescendre dans les rues, pour exiger le retour à la Constitution originelle de 1992, alors qu’elle a promis qu’elle suspendrait les manifestations sur le cours du dialogue.
Ils ajoutent que les protagonistes doivent aussi parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel, afin que les électeurs togolais puissent exprimer un choix dans des élections libres et transparentes.
Ce dernier message interpelle directement le régime avec en toile de fond, les processus électoraux qui se poursuivent, ce qui ne plaît pas à la coalition des 14.
 
Global actu / http://globalactu.com/index.php/politique/item/1204-togo-le-groupe-des-5-appelle-pouvoir-et-opposition-a-de-meilleurs-sentiments
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here