La coalition des 14 avait promis dans le cadre du dialogue suspendre toutes les manifestations de rue. Cette décision n’est plus à l’ordre du jour. L’opposition togolaise appelle de nouveau à manifester dans la rue la semaine prochaine.
La coalition des 14 partis de l’opposition a annoncé lundi 5 mars qu’elle se sentait déliée de son engagement à geler ses manifestations. Le communiqué de cette décision de la coalition énumère deux faits qui en sont les causes.
D’abord, il y a « le passage à tabac des populations de Kparatao », village natal de Tikpi Salifou Atchadam, leader du PNP, par les militaires, dans la nuit du 24 au 25 février dernier. « Une attitude contraire à l’esprit d’apaisement souhaité par tous », indique le communiqué.
Ensuite, depuis le 1er mars, les présidents des commissions électorales locales indépendantes ont été nommés, montrant ainsi, ajoute le communiqué de l’opposition, « montrant ainsi, par cet acte, sa volonté de continuer à conduire de manière solitaire et unilatérale le processus électoral, malgré la demande contraire émise par le dialogue ».
Cette posture du gouvernement constitue aux yeux de la coalition des 14 partis de l’opposition, une « rupture flagrante et inacceptable » avec les engagements pris dans le cadre des mesures d’apaisement.
Et pour protester, l’opposition appelle à des manifestations pendant quatre jours la semaine prochaine ; mais avant, elle est arrivée depuis hier à Accra où on l’annonce sur invitation du président facilitateur, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, pour consultation.
 
source : RFI / http://www.rfi.fr/afrique/20180307-togo-coalition-14-partis-opposition-manifester
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here