logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo: Jean-Pierre Fabre et les millions d’Alassane Ouattara

Togo: Jean-Pierre Fabre et les millions d’Alassane Ouattara

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

C’est une des causes qui ont conduit à l’éclatement de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara avait remis le 30 juillet 2018 à Lomé une importante somme d’argent aux leaders de ce regroupement d’alors. Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) avoue finalement la réception de ce présent. Pour Jean-Pierre Fabre, il s’agissait d’un « cadeau » ayant empoisonné l’opposition et la lutte politique

Dans une interview accordée au journal Le Correcteur du 23 novembre a finalement reconnu la remise d’une somme d’argent à la coalition de l’opposition togolaise (C14) par Alassane Ouattara à Lomé.

Selon l’opposant, les choses se sont passées à l’hôtel 2 Février à la veille du sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO prévu le 31 juillet 2018 à Lomé.

Le président ivoirien avait souhaité rencontré la coalition de l’opposition togolaise. Ce regroupement mettait à mal le régime de Faure Gnassingbé en réclamant l’opérationnalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le retour à la constitution de 1992 et le droit de vote des togolais de l’extérieur étaient les revendications phares.

Durant 2 heures d’horloge, Alassane Ouattara a échangé avec les 7 leaders composant la délégation de la C14. Il s’agissait notamment d’Antoine Folly de l’UDS-Togo, Paul Apévon des FDR, Brigitte Adjamagbo Johnson de

la CDPA, Kossi Sama du PNP, Aimé Gogué de l’ADDI et de Jean-Pierre Fabre de l’ANC.

A l’issue de la rencontre, le président ivoirien leur a remis « un sachet contenant de l’argent », avoue Jean-Pierre Fabre qui précise que le Chef de l’Etat ivoirien signifiait que « la somme était destinée à soutenir les activités de l’opposition ».

L’ex-chef de file de l’opposition a pris soin d’ajouter qu’aucun d’entre eux n’avait cherché à connaître le montant de cet argent » sur le champ.

« Nous avons donc pris connaissance du contenu du sachet qui est de trente millions. La décision a été prise d’en consacrer une partie à prendre soin des militants du PNP détenus dans les prisons du Togo et le reste à l’organisation des manifestations de la C14 », a renseigné Jean-Pierre Fabre tout en précisant que la somme totale a été remis au trésorier de la C14, Laurent ATSU. « Je n’en ai jamais vu la couleur », a déclaré M. Fabre à Le Correcteur.

Pour finir sur le sujet, Jean-Pierre Fabre, crédité d’un peu plus de 4% à la dernière élection présidentielle fait savoir que cette histoire d’argent a causé beaucoup de tort à son parti et à lui-même et a malheureusement détruit la lutte politique.

togobreakingnews