logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Face au discours de Faure Gnassingbé devant le Parlement, les Forces Démocratiques pour la République (FDR) livrent une analyse sévère du nouveau régime politique togolais. Le parti met en garde contre une dérive monarchique, dénonce l’absence de consensus autour de la nouvelle Constitution et critique la gouvernance marquée, selon lui, par la peur, la répression et la manipulation.

Forces Démocratiques pour la République

D É C L A R A T I O N

Relative au discours démagogique du Président Faure Gnassingbé devant le Congrès : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

Le mardi 02 novembre 2025, Monsieur Faure GNASSINGBE, en sa qualité de ‘’Président du Conseil des Ministres’’, s’est présenté devant le Parlement pour exposer un prétendu programme de gouvernement, sans aucun débat, sans la moindre question des parlementaires ; scène ubuesque qui est aux antipodes des pratiques de tout régime parlementaire. Curieux régime parlementaire au Togo !

« Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots.

Paroles et paroles et paroles et paroles et encore des paroles que tu sèmes au vent »,

pour reprendre Dalida et Alain Delon dans leur chanson ‘‘Paroles, paroles ‘‘.

Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) constate en effet avec tristesse et dégoût que c’est après plus de 20 ans de gestion calamiteuse de notre pays que celui qui s’est donné un nouveau titre de Président du Conseil des Ministres se présente devant les institutions frelatées, qu’il a réussi à mettre en place au forceps, pour faire croire que c’est maintenant que commence sa gouvernance du pays et qu’il a enfin trouvé la baguette magique pour faire du Togo un Eldorado. Rien que du bluff !!!

Le parti fait observer que le discours qu’il a prononcé à cette occasion est truffé d’approximations, d’accumulation de contre-vérités et de manipulations et n’est rien d’autre qu’une tentative de falsification de l’histoire politique récente de notre pays pour maquiller la dérive monarchique imposée à travers une constitution de contrebande, avec pour seul objectif d’entuber le peuple.

1. Concernant le changement de Constitution

Contrairement aux déclarations du ‘’Président du Conseil des Ministres’’, le changement de la Constitution n’a fait l’objet d’aucun consensus et de dialogue. Le changement constitutionnel d’avril 2024 a été opéré nuitamment et en toute clandestinité, par des députés dont le mandat avait expiré depuis trois mois, et imposé au peuple togolais sans débat national, sans référendum pourtant exigé par la Constitution de 1992, et sans prise en compte de ses aspirations profondes. Il constitue un acte illégal, une dérive monarchique contraire aux principes élémentaires de souveraineté populaire et de légitimité démocratique. Cette réforme a été contestée et continue d’être contestée par l’ensemble des partis politiques de l’opposition, les organisations de la société civile et une grande majorité des populations. Le ‘‘dialogue’’ dont parle Monsieur Faure GNASSINGBE est une supercherie et n’a jamais existé.

2. Sur la nature du régime institué par la constitution de contrebande

L’affirmation selon laquelle la nouvelle constitution imposée au peuple togolais instaure un « régime parlementaire moderne » qui ‘‘renforcerait la démocratie’’ est de la poudre aux yeux.

En réalité, il s’agit d’un subterfuge pour couvrir une forfaiture savamment orchestrée en vue de détourner le peuple de l’objectif que les chefs d’orchestre poursuivent en changeant illégalement et frauduleusement la constitution de 1992. En tout cas, le peuple n’est pas dupe car il sait désormais que l’objectif réel est de soustraire Monsieur Faure GNASSINGBE à toute compétition électorale, tout en lui assurant un pouvoir à vie.

Le parti FDR se demande comment notre pays peut-il réellement prospérer lorsque les tenants du pouvoir étouffent par tous les moyens les opinions contraires, lorsque le peuple est privé de son droit fondamental de se choisir son dirigeant, lorsqu’il n’y a pas d’élections libres et transparentes, lorsqu’il n’y a pas de vrais contre-pouvoirs ?

3. Sur la nature des conseils municipaux et régionaux

Le parti FDR a été profondément choqué d’entendre le ‘‘Président

du Conseil des Ministres’’ faire croire aux Togolais que les conseils municipaux et régionaux seraient l’expression authentique de la volonté du peuple, alors que c’est par des fraudes électorales d’une grande ampleur dans un contexte de déficit démocratique chronique que les conseils communaux et régionaux ont été mis en place. Ils n’ont en réalité aucune autonomie et sont juste utilisés pour donner une apparence de décentralisation à un système centralisé et autoritaire. Il est donc indécent et inacceptable de dire que les conseillers sont ‘‘l’émanation des populations à la base’’.

4. Sur une prétendue implication de l’opposition dans un prétendu pacte démocratique

Alors que tous les Togolais savent que l’opposition a été réduite à une portion congrue à l’Assemblée Nationale par des élections truquées, que des leaders politiques ont été persécutés, emprisonnés ou forcés à l’exil, que des journalistes ont été poursuivis et parfois emprisonnés ou forcés à s’exiler, que les tenants du pouvoir continuent vaille que vaille à museler tous ceux qui ne sont pas en phase avec leur volonté de conservation du pouvoir, que des forces de défense et de sécurité et la justice sont instrumentalisées et utilisées comme des armes politiques, que les manifestations pacifiques sont aujourd’hui interdites et réprimées, le parti FDR a été scandalisé d’entendre que dans son discours, Monsieur Faure GNASSINGBE prétend que la majorité parlementaire et l’opposition seraient des artisans d’un prétendu pacte démocratique menant à la curieuse 5ᵉ République. Aucune des forces démocratiques crédibles de l’opposition n’a cautionné une réforme qui contrevient aux aspirations légitimes du peuple togolais, à l’alternance, à la justice et à la liberté. Tout ce discours n’est qu’artifice.

5. Sur la promesse de « rassemblement » et de « gouvernance inclusive »

Pour le parti FDR, Monsieur Faure Gnassingbé n’est pas crédible pour parler de rassemblement des Togolais parce que depuis son arrivée au pouvoir par la force, il s’emploie systématiquement à exclure des citoyens du processus électoral, à ignorer leurs revendications légitimes concernant les besoins fondamentaux élémentaires.

L’adoption d’une constitution sans consulter le peuple à travers un référendum est l’illustration la plus parfaite que l’unité de ce peuple est le dernier de ses soucis et qu’il n’a aucun égard pour lui.

6. Sur les chantiers prioritaires de Monsieur Faure Gnassingbé

Dans son discours, il a déclaré qu’un « accent sera mis sur dix grands chantiers » à savoir :

l’éducation, la santé, l’eau, l’électricité, l’emploi, l’inclusion financière, la justice territoriale, la transition écologique, la digitalisation…

Le parti FDR tient à faire observer que durant ses vingt ans de pouvoir, les chantiers dont il déclare donner désormais une priorité ont été complètement ignorés et sont aujourd’hui dans un état de délabrement avancé : chômage endémique, services publics dégradés, corruption institutionnalisée, économie capturée par une oligarchie proche du pouvoir. En lieu et place des réformes qui auraient dû être faites, les chiffres montrent effroyablement que l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’inclusion financière, la justice etc. n’ont jamais été ses priorités. Sa gouvernance s’est réduite à un exercice de propagande politique sur la scène extérieure sous le manteau d’un panafrican.

Dans ce contexte d’échec des politiques publiques, d’une gouvernance basée sur la peur, les intimidations et la corruption, Monsieur Faure Gnassingbé doit comprendre que le peuple n’est plus dupe et qu’il est fatigué des promesses recyclées.

Le parti FDR ne voit pas par quelle alchimie lui et son parti, le RPT-UNIR, pourraient réaliser en 5 ans ce qu’ils n’ont pas pu faire en près de 60 ans de règne.

Le parti FDR appelle le peuple togolais, les forces démocratiques, la diaspora, les intellectuels, les corps de métiers et surtout les jeunes à ouvrir les yeux, à refuser le mensonge institutionnalisé et à rester mobilisés et déterminés pour le combat pour le changement, car aucun changement réel ne viendra d’un régime qui se nourrit de la terreur, des manipulations et du mensonge.

Fait à Lomé, le 05 Décembre 2025

Le Président National

Me Paul Dodji APEVON

Togoactualité