Dans une note datant de la semaine dernière, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Kokoroko a sonné le glas des cours de répétitions payants aussi bien dans les établissements scolaires publics que privés.

Cette décision est diversement appréciée dans la société togolaise. Pendant que certaines invites le gouvernement à revoir cette décision qu’ils jugent mal venue, d’autres par contre saluent cette décision qui, pour eux, vient sauver les élèves dont les parents n’ont pas les moyens de payer ces cours de répétition.

C’est le cas de la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) qui trouve cette décision salutaire de la part du ministre Kokoroko.

« La LCT félicite le Ministre pour cette décision qui, sans nul doute, sera un soulagement pour les parents. Elle appelle les collaborateurs du Ministre à veiller à l’application de ladite décision », lit-on dans la note.

A en croire les responsables de la LCT « les cours de répétions dans les établissements scolaires pénalisent les élèves qui n’ont pas de moyens financiers.  Et aussi, cela rame à contre-courant de l’objectif de l’éducation pour tous que vise à atteindre notre pays ».

Notons que l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO) avait qualifié cette décision de « décision impopulaire » pendant que le Pacte Socialiste pour le Renouveau  (PSR) du Prof Komi Wolou invite le gouvernement à se concerter avec tous les acteurs avant toute décision.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here