Toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo se verra attribuer un numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Les députés viennent de donner ce jeudi le feu vert au gouvernement pour aller vers ce système.

À partir de l’année 2021, environ 8 millions de personnes sont identifiés. Le projet permettra concrètement de favoriser la mise en place d’un registre social unique, la couverture maladie universelle, la digitalisation de l’état-civil, la mise à jour du fichier électoral, la réduction des fraudes dans le système financier, le ciblage des aides dans le secteur social, ou encore le suivi scolaire et administratif du citoyen.


« Il garantit la protection des données à caractère personnel et contient, en outre, des dispositions pénales intégrées au nouveau code pénal », notifie l’exécutif. « Cela permettra d’identifier chaque Togolais de façon unique », ajoute Yawa Tsegan, présidente de l’Assemblée.

Pour la ministre de l’Économie numérique Cina Lawson,

« Ce projet innovant et ambitieux est la réponse aux défaillances constatées dans l’identification des personnes physiques au Togo. Il est conçu pour faciliter l’accès aux services via le développement de plateformes d’identification de base, qui permettraient à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire, sans aucune distinction, et sans tenir compte de la nationalité, du statut juridique ou de la résidence, de recevoir un justificatif d’identité unique reconnue par le Gouvernement ».


Pour l’exécution du projet, il est prévu la création d’une Agence nationale de d’identification (ANID). Elle sera placée sous l’autorité de la présidence de la République avec la tutelle technique du ministère chargé de l’Économie numérique et celui de la Sécurité.

source : Stanislas A./ lopinion.tg

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here